Retour sur l’ouverture de nos formations BAC+3

En Septembre 2019, le Campus a ouvert deux formations de niveau Bac+3 en alternance : le Bachelor Responsable de la Distribution, et le Bachelor Responsable de Développement Commercial. Ces diplômes se préparent en 1 an et visent à former des professionnels du domaine commercial.

Qui sont nos candidats ?

Pour suivre ces formations en alternance, vous devez être diplômés d’un  Bac+2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT…) dans les domaines de la vente, du commerce et de la distribution. 

Des formations professionnalisantes

En préparant les Bac +3 Responsable de la Distribution, et Bac +3 Responsable de Développement Commercial, nos apprenants sont formés à gérer et assurer le développement commercial.

En suivant le Bac +3 Responsable de la Distribution, ils apprennent aussi à organiser les surfaces de vente et de stockage, et à découvrir comment manager une équipe.
Pour leur apporter une formation la plus complète possible, nos alternants ont deux projets à réaliser durant leur année. Le premier est un projet commercial visant à développer le chiffre d’affaires et la fréquentation de l’entreprise d’accueil. Le second concerne l’audit rayon suivi de préconisations.

Plus de détails concernant ces modules en cliquant ici

En suivant le Bac +3 Responsable de Développement Commercial, ils découvrent aussi comment prospecter, analyser les besoins et négocier une offre. Enfin, ils sont formés à manager une équipe commerciale en mode projet.
Leur formation est également complétée par la conduite de deux projets professionnels. Le premier vise à élaborer un projet commercial pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise d’accueil. Le second concerne l’organisation d’un planning de projet commercial.
Le Campus proposera dès la rentrée 2020, cinq options pour approfondir le Bac +3 Responsable de Développement Commercial : Intérim, tourisme, assurance, immobilier, community manager.

Plus d’informations concernant ces modules en cliquant ici

formation commerce campus des métiers 37
formation commerce campus des métiers 37

Témoignages de nos alternants

 

Portrait de Prescillia : son parcours au Campus, du CAP au BAC+3

Prescillia a débuté son alternance en CAP Coiffure au Campus il y a 10 ans. Etant manuelle et coquette, elle a obtenu son diplôme mais a décidé de se réorienter dans la vente qui est un domaine qu’elle juge plus accessible où l’on retrouve la relation clientèle. C’est ainsi qu’elle a suivi au Campus un CAP Équipier polyvalent du commerce en alternance dans une sandwicherie du centre-ville. Les perspectives d’évolution ainsi que les conseils de ses formateurs l’ont motivé à poursuivre dans ce domaine en préparant un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, puis un BTS MCO toujours dans le secteur alimentaire. Prescillia a pu développer diverses compétences et s’est beaucoup enrichie de ses expériences.

« Adorant apprendre au Campus, c’est tout naturellement que je suis entrée en Bac+3 Responsable de Distribution » poursuit-elle. Là encore, les formateurs du Campus ont été d’une grande aide puisque Prescillia suit désormais son alternance chez Yves Rocher. Elle juge que ce Bachelor complète bien son BTS en approfondissant certaines compétences tout en apprenant d’autres notions.

Portrait de Baptiste : Focus sur son entreprise d’accueil

Baptiste est alternant au Campus en Bac+3 Responsable de la Distribution. Il travaille chez Leroy Merlin à Blois en tant que Responsable rayon « Monde sol » et « Sanitaire ».

« J’ai commencé par de la vente. En effet, pour réaliser des missions de gestions et d’animation d’équipe, il est nécessaire de savoir ce que l’on propose à nos clients (produits, services…) » nous précise Baptiste. Désormais il s’occupe dans un premier temps, de la gestion de ses deux rayons en collaboration avec sa collègue Responsable rayon. Pour cela, il gère les commandes fournisseurs, travaille sur les ruptures de certains produits et s’occupe des implantations des nouvelles gammes. Dans un second temps, il apprend l’animation d’équipe et le management en cas réel dans son entreprise. En effet, il est chargé de développer un nouveau service au sein du magasin « Le forfait pose » en s’occupant de la bonne communication au sein de des rayons. Il doit aussi promouvoir le programme de fidélité auprès de son équipe et animer ces derniers en leur lançant des challenges afin de booster leurs performances.

Portrait de Marine : Les + de sa formation au Campus

« Pour avoir fréquenté plusieurs établissements, j’ai un avis très positif sur le Campus » nous partage Marine. En effet, ce qu’elle apprécie au Campus, ce sont le suivi et l’investissement des formateurs. Le Campus est une structure où l’on trouve concrètement sa place grâce au côté humain de l’équipe pédagogique. Après avoir fait son Bac Pro Métiers de l’accueil au Campus, Marine nous explique qu’elle voulait y revenir pour suivre son Bachelor parce qu’il y faisait bon vivre. Elle ajoute que les formateurs sont toujours à l’écoute de leurs alternants et savent faire valoir le meilleur d’eux-mêmes, tant personnellement que professionnellement.

Le Campus est à son goût un établissement qui se préoccupe réellement des besoins en formation et de l’avenir de ses apprenants. Elle insiste sur le fait que la structure accompagne très bien les futurs candidats dans leur démarche de recherche d’alternance. « Les entreprises proposées sont vraiment en adéquation avec les demandes que l’on peut leur fournir » finit-elle.

Portrait de Maëlys : Pourquoi choisir l’alternance ?

Maëlys est alternante au Campus en Bac+3 Responsable de Développement Commercial. Elle travaille chez Galuchat, magasin de maroquinerie situé à Tours.  « Ce Bachelor me plait beaucoup car nous abordons diverses thématiques et les formateurs sont très pédagogues » nous explique Maëlys. En effet, les formateurs du Campus sont, pour la plupart, des professionnels du domaine commercial. Ils font donc part de leur vécu professionnel à nos alternants pour leur apporter des astuces ou des conseils. Elle se sert des notions apportées par ses formateurs pour développer ses missions dans son entreprise comme par exemple la négociation lors d’une offre commerciale.

Elle sait apprécier le rythme d’alternance (2 jours au Campus/3 jours en entreprise) qui lui permet d’avoir un suivi régulier de ses missions en entreprise. Malgré un rythme qu’elle qualifie de « très intense », Maëlys constate qu’une fois diplômée, elle pourra prétendre à une meilleure rémunération.