Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (Niveau 4)

formation commerce vente campus des métiers 37

ATELIER CV & LETTRE DE MOTIVATION

Le mercredi 6 juillet de 15h30 à 17h

Inscription obligatoire au 02 47 78 47 34 ou à adubreuil@cma-cvl.fr

Le métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes, participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels ou participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale dans le but de participer à la construction d’une relation client durable tant en face-à-face qu’à distance.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Vous pouvez entrer en Seconde avec un Niveau 3ème et entrer en Première en étant titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (CAP) ou de Niveau 1ère générale supérieure.

Alternance (rythme)

Sur 3 ans (28 semaines en entreprise et 19 semaines au Campus par an) ou sur 2 ans sous condition de diplôme acquis précédemment

Dans quelles entreprises ?

  • Hypermarché
  • Supermarché
  • Grande Surface spécialisée
  • Grand magasin
  • Commerce de proximité

Activités professionnelles

  • Participer à l’approvisionnement
  • Accueillir, conseiller, et vendre des produits ou services
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Prospecter des clients potentiels
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

Qualités requises

  • Etre ouvert, dynamique
  • Faire preuve de rigueur, et de méthodologie
  • Posséder le sens du contact
  • Faire preuve d’initiatives et d’autonomie

Modules de formation

Enseignement professionnel : 

  • Vente Conseil
  • Suivi des ventes
  •  Fidélisation et développement client
  • Informatique
  • Economie et droit
  • Prévention Santé Environnement
  • Mise en situation réelle dans la boutique école
  • Formation gestion de projet

Enseignement général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol (2ème langue vivante)
  • Histoire Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Education Physique et Sportive
  • Arts Appliqués

OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en oeuvre, suivre et analyser une opération de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

Perspectives d’emploi

  • Employé(e) de commerce,
  • Conseiller de vente,
  • Vendeur, vendeuse
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle
  • Adjoint(e) du responsable de l’unité commerciale

Poursuite d’étude au Campus