Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (Niveau 4)

Le métier
Le titulaire du baccalauréat professionnel s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes, participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels ou participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale dans le but de participer à la construction d’une relation client durable tant en face-à-face qu’à distance.
Conditions d’accès (niveau minimum requis)
Vous pouvez entrer en Seconde avec un Niveau 3ème et entrer en Première en étant titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (CAP) ou de Niveau 1ère générale supérieure.
Alternance (rythme)
Sur 3 ans (28 semaines en entreprise et 19 semaines au Campus par an) ou sur 2 ans sous condition de diplôme acquis précédemment
Dans quelles entreprises ?
- Hypermarché
- Supermarché
- Grande Surface spécialisée
- Grand magasin
- Commerce de proximité
Activités professionnelles
- Participer à l’approvisionnement
- Accueillir, conseiller, et vendre des produits ou services
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation de la clientèle
- Prospecter des clients potentiels
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Qualités requises
- Etre ouvert, dynamique
- Faire preuve de rigueur, et de méthodologie
- Posséder le sens du contact
- Faire preuve d’initiatives et d’autonomie
Modules de formation
Enseignement professionnel :
- Vente Conseil
- Suivi des ventes
- Fidélisation et développement client
- Informatique
- Economie et droit
- Prévention Santé Environnement
- Mise en situation réelle dans la boutique école
- Formation gestion de projet
Enseignement général :
- Français
- Mathématiques
- Anglais
- Espagnol (2ème langue vivante)
- Histoire Géographie
- Enseignement moral et civique
- Education Physique et Sportive
- Arts Appliqués
OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en oeuvre, suivre et analyser une opération de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Perspectives d’emploi
- Employé(e) de commerce,
- Conseiller de vente,
- Vendeur, vendeuse
- Téléconseiller
- Chargé de clientèle
- Adjoint(e) du responsable de l’unité commerciale
Poursuite d’étude au Campus
Vers un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Vous pouvez ensuite vous orienter vers un BAC +3 Responsable de Développement Commercial ou vers un BAC +3 Responsable de la Distribution.