BTS Management Commercial Opérationnel (MCO ex MUC)

Le Métier

Le titulaire d’un BTS MCO aura pour perspective la responsabilité d’une Unité Commerciale. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau supérieur.

Alternance (rythme)

1ère année (770 heures) : de la première semaine de septembre à la première semaine de juillet.

  • 30 (+/- 1) stages de 2 jours (16h) les mercredi et jeudi.
  • 9 à 10 stages d’une semaine (35h).

2ème année (630 heures) : de la première semaine de septembre à la deuxième semaine de mai.

  • 24 (+/- 1) stages de 2 jours (16h) les lundi et mardi.
  • 8 à 9 stages d’une semaine (35h).

(*) informations non contractuelles pouvant être soumises à modifications

Dans quelles entreprises ?

  • Distribution des secteurs de biens d’équipement ou de produits alimentaires
  • Entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…
  • Unités Commerciales d’entreprises de production
  • Commerce électronique
  • Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services

Activités professionnelles

  • Assurer la gestion d’une Unité Commerciale et de ses ressources humaines
  • Piloter des projets d’action commerciale ou de management
  • Gérer la relation clientèle
  • Animer l’offre de produits / services
  • Exploiter l’information commerciale

Qualités requises

  • Etre dynamique et ouvert
  • Avoir le sens de la  relation et de l’adaptation
  • Développer sa créativité
  • Faire preuve de méthode, de rigueur et de persévérance
  • Avoir la volonté de manager à terme une équipe

Modules de formation

  • Développement de la relation client et vente conseil :
    Vendre dans un contexte omnicanal; entretenir la relation client;assurer une veille Informationnelle en mobilisant les ressources numériques  ; réaliser et exploiter des études commerciales.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
    Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale;maintenir un espace commercial opérationnel et attractif;proposer, organiser des opérations et des animations commerciales,
    analyser l’impact des actions commerciales et proposer des axes d’amélioration.
  • Gestion opérationnelle :
    Gérer les approvisionnements , fixer les prix, suivre  la trésorerie, gérer les risques ,fixer des objectifs commerciaux,élaborer des budgets participer aux décisions d’’investissement, concevoir et analyser un tableau de bord,analyser la rentabilité de l’activité , proposer des mesures correctrices, procéder au reporting
  • Management de l’unité commerciale :
    Organiser le travail de l’équipe commerciale dans le respect de la législation,évaluer les besoins en compétences et en personnel,  recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale,conduire une réunion, favoriser l’implication des collaborateurs, participer à la formation des collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les performances de l’équipe
  • Entrepreneuriat:
    Jeu d’entreprise consistant à l’élaboration d’un projet de modèle économique (business model) et d’un plan d’affaires (business plan) dans la perspective de reprendre ou de créer une unité commerciale physique ou virtuelle.
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais commercial

Conditions d’évaluation :

  • Contrôle en cours de formation pour les modules ‘’ développement de la relation client et vente conseil’’ et ‘’animation et dynamisation de l’offre commerciale’’.
  • Les autres modules font l’objet d’évaluations ponctuelles écrites ou orales (anglais et entrepreneuriat) en fin de cycle de formation.

Perspectives d’emploi

Dès l’obtention du diplôme :

  • Conseiller de vente
  • Conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Manager adjoint
  • Marchandiseur

Avec expérience :

  • Chef des ventes
  • Manager de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable de secteur

Poursuite d’étude

Le titulaire du BTS MCO peut envisager la poursuite des études dans écoles supérieures ou en licence professionnelle dans des domaines liés au commerce, à la gestion, au management, à la communication, au commerce international (…)

 

En juin 2018, au Campus des métiers et de l’artisanat : 96% de réussite au BTS MUC!