CAP Employé de Vente Spécialisé

Option A (produits alimentaires) – Option B (produits d’équipement courant)

Une apprentie conseille un client

Le Métier

Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Aucun pré-requis

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (26 semaines en entreprise et 14 semaines au Campus par an).

Dans quelles entreprises ?

De commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe, comme par exemple :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire
  • Magasin de détail spécialisé
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée (au sein d’un rayon spécifique)
  • Entreprises spécialisées, mono ou pluriactivités
  • Grossistes

Dans le cas de l’option A (produits alimentaires)

  • Boulangerie, boulangerie – pâtisserie
  • Pâtisserie, chocolaterie, confiserie
  • Glacerie
  • Charcuterie, traiteur
  • Boucherie, triperie, charcuterie
  • Poissonnerie
  • Commerce de primeurs
  • Fromagerie, crèmerie
  • Épicerie sèche et  liquide (…)
  • Rayons produits frais  de la grande distribution

 

Dans le cas de l’option B (produits d’équipement courant)

  • Mêmes types de magasin portant sur tout autre univers de la vente
  • Equipement de la maison, bricolage, chaussures, décoration, habillement, bazar (…)

Activités professionnelles

Option A : Produits Alimentaires

Réception des produits et mise en état de conservation

  • Réceptionner les produits et effectuer les contrôles quantitatifs et qualitatifs
  • Ranger les produits en fonction de leur nature et de leur spécificité
  • Approvisionner le point de vente
  • Fractionner en unités de vente
  • Détecter et retirer les produits impropres à la vente
  • Vérifier les températures des chambres froides
  • Nettoyer les équipements et les locaux
  • Préparer les produits jusqu’à l’étiquetage de destination
  • Etablir les documents d’expédition, en entrepôt ou chez un grossiste
  • Remettre les colis au client, au transporteur et/ou au livreur

Suivi marchand des familles des produits alimentaires

  • Mettre en rayon et en vitrine
  • Garnir les étals
  • Lire les caractéristiques techniques et commerciales des produits
  • Maintenir et contrôler les températures de fabrication et des produits, chauds ou froids
  • Détecter et retirer les produits impropres à la vente
  • Mettre en valeur les produits et/ou les fabrications, étiquetage
  • Changer les prix et la signalisation
  • Opérer au pré-conditionnement (coupe, découpe, tranchage…)
  • Proposer des quantités à commander ou à fabriquer (produits ou emballages)
  • Préparer et nettoyer quotidiennement les équipements, l’espace de vente, les réserves et les locaux
  • Effectuer les inventaires ponctuels et annuels

Option B : Produits d’équipement courant

Réception des produits et tenue du stock

  • Réceptionner les produits : contrôles quantitatifs et qualitatifs
  • Transmettre des informations
  • Saisir des données sur informatique
  • Ranger les produits selon leur spécificité
  • Approvisionner le point de vente à partir des réserves ou de la zone d’attente
  • Mettre des protections antivol

Suivi d’assortiments

  • Lire les caractéristiques techniques et commerciales des produits
  • Détecter et retirer les produits impropres à la vente : détérioration, casse (…)
  • Mettre en magasin, en rayon et en vitrine
  • Valoriser les produits
  • Etiqueter et/ou contrôler l’étiquetage
  • Changer le prix et la signalisation
  • Maintenir les produits en état vendeur
  • Installer les promotions et les animations
  • Déterminer les quantités à commander : produits et/ou emballages
  • Effectuer les inventaires ponctuels et annuels

Qualités requises

Savoir vendre :

  • Accueillir le client
  • Rechercher les besoins et motivations
  • Proposer des produits et/ou services adaptés
  • Argumenter et répondre aux objections
  • Prendre les commandes
  • Conclure la vente
  • Effectuer des ventes additionnelles
  • Réaliser des opérations complémentaires : découpe, emballage (…)
  • Etablir des encaissements et des documents de vente : fiche de débit, facture, bon de caisse (…)

Etre capable d’accompagner la vente :

  • Informer le client à partir d’outils d’aide à la décision d’achat : albums professionnels, catalogues (…)
  • Participer à l’information du client : publipostage, publicité sur le lieu de vente, affichettes, distribution de prospectus, d’échantillons, dégustation (…)
  • Proposer des services liés au produit (livraison, portage, retouche …), au client (carte de fidélité, de paiement …) et au prix (crédit, réduction…)
  • Mettre à jour le fichier “clients”
  • Traiter des réclamations courantes
  • Participer aux manifestations promotionnelles ou événementielles

Modules de formation

  • Vente
  • Gestion commerciale
  • Informatique/dossier
  • Environnement juridique et économique
  • Dessin
  • Prévention santé environnement
  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Histoire – géographie
  • Education civique
  • Education physique et sportive
  • Retour d’entreprise
  • Remédiation

Options A et B

  • Vente
  • Accompagnement de la vente
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelle

Option A – Produits Alimentaires

  • Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
  • La nutrition
  • L’hygiène et la prévention
  • La qualité alimentaire
  • Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires
  • en commerce de détail et de gros,
  • en entrepôt ou en entreprise de distribution-grossiste)
  • Suivi des familles de produits alimentaires
  • Les familles de produits alimentaires
  • La présentation des produits alimentaires

Option B – Produits d’équipement courant

  • Réception et mise en stock des produits
  • Suivi d’assortiments

Poursuite d’étude au Campus

Au Campus des Métiers, après un CAP Employé de Vente Spécialisé, poursuite vers un Baccalauréat Professionnel Commerce ou un Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (possibilité d’entrer directement en année de première), puis vers un BTS Management des Unités Commerciale.