BAC+3 Responsable de la distribution omnicanale (Niveau 6)

formation commerce campus des métiers 37

Le Métier

Le Responsable de distribution omnicanale est garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes. Il est amené à manager une équipe de taille variable, à développer des actions commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne et ce, en autonomie, en accord avec son N+1 et la stratégie commerciale de l’entreprise.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT,…) dans les domaines de la vente/commerce/distribution.

Alternance (rythme)

490 heures de formation sur un an : 2 jours au Campus et 3 jours en entreprise par semaine

Le diplôme

La formation Responsable de la Distribution ominicanale est proposée par le réseau national Negoventis (100 centres de formation) en partenariat avec CCI Campus Centre.

Diplôme de niveau 6 (BAC +3), le titre Responsable de la Distribution omnicanale est reconnu par l’état et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Dans quelles entreprises ?

Grandes et moyennes surfaces, magasins indépendants ou franchisés, e-commerce.

Modules de formation

Bloc A : Elaboration du plan opérationnel de développement commercial :

  • Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients
  • Identification des actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construction du plan d’action commercial omnicanal
  • Formalisation et présentation du plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie

Bloc B : Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux :

  • Organisation et gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée
  • Organisation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales phygitales

Bloc C : Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal :

  • Planification de l’activité de l’espace de vente selon la saisonnalité et évaluation des besoins en personnel qui en découlent.
  • Contribution au recrutement de collaborateurs permanents et intérimaires de l’espace de vente.
  • Organisation du travail et établissement des plannings des collaborateurs de l’espace de vente.
  • Encadrement et animation des équipes de vente.
  • Soutien et professionnalisation des équipes.

Module Anglais professionnel
Option Digital Management 

Perspectives d’emploi

Dès l’obtention du diplôme :

  • Manager de rayon
  • Manager de caisses
  • Responsable de point de vente
  • Chef des Ventes

Avec expérience :

  • Responsable de secteur
  • Responsable de centre de profit
  • Directeur de point de vente.