BAC+3 Responsable de développement commercial

RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le Métier

Le Responsable de Développement Commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son secteur ou de son entreprise. Il élabore et conduit un plan d’actions commercial et organise la prospection. C’est un professionnel qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales de son équipe que de mener directement des négociations complexes.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT,…) dans les domaines de la vente/commerce/distribution.

Alternance (rythme)

490 heures de formation sur un an

2 jours par semaine au Campus, le reste de la semaine en entreprise

Le diplôme

La formation Responsable de Développement Commercial est proposée par le réseau national Negoventis (100 centres de formation) en partenariat avec CCI Campus Centre.
Diplôme de niveau 6 (BAC +3), le titre Responsable de Développement Commercial est reconnu par l’état et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Dans quelles entreprises ?

Le Responsable de Développement Commercial exerce au sein d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, la banque, l’assurance, les prestations d’ingénierie et de conseil ….
Selon le secteur d’activités, la clientèle peut être composée de particuliers ou d’entreprises.

Modules de formation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille de marché
  • Créer des tableaux de bord et procéder à des enquêtes
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE

Bloc B : Prospecter, analyser les besoins, négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation.

Bloc C : Manager une équipe commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils de management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet.

Module Anglais professionnel

Perspectives d’emploi

Dès l’obtention du diplôme :

  • Responsable commercial
  • Chargé d’affaires
  • Manager de clientèle

Avec expérience :

  • Responsable grands comptes
  • Responsable des ventes
  • Responsable de centre de profit
  • Directeur commercial