Zoom sur le Métier de Charcutier-Traiteur

Parmi les 25 Métiers préparés au Campus, cette année encore de nombreux alternants ont fait le choix de se former en Charcuterie-traiteur, un secteur d’activité qui recrute et forme des jeunes depuis de nombreuses années !

Des alternants passionnés

Nous sommes allés à la rencontre de la section Mention Complémentaire Employé traiteur où 9 alternants se spécialisent pendant une année après avoir acquis les bases du métier en suivant un CAP dans les Métiers de bouche.

Ces jeunes sont tous motivés par la même envie de réussir bien que leurs profils soient parfois différents : certains poursuivent leur cursus après avoir obtenu leur CAP Charcutier-traiteur tandis que d’autres ont envie de découvrir le métier après avoir eu un diplôme en Pâtisserie. C’est d’ailleurs le cas de Camille : « j’avais envie de voir autre chose que la pâtisserie, et je savais que l’aspect traiteur me permettrait de continuer à faire du sucré. C’est finalement un métier où les journées sont diversifiées. Véritables spécialistes de la valorisation du porc, on cuisine des plats chauds, ou froids. On est également amenés à préparer des desserts, dresser des buffets ou encore vendre directement nos produits aux clients ».

Un rythme propice à l’apprentissage du métier

Sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de stage alterné financé par Pôle Emploi, choisir l’alternance leur permet de travailler dans une entreprise tout en se formant au Campus des Métiers 37.

Nos alternants en formation Mention Complémentaire Employé Traiteur ont l’opportunité de se former dans différentes structures : dans des boucheries-charcuteries, chez des traiteurs, dans des entreprises ou industries alimentaires, dans des hypermarchés et supermarchés…

Clément, 20 ans, qui débute sa 3ème année d’alternance témoigne : « C’est un rythme qui permet d’acquérir plus rapidement de l’expérience tout en se donnant l’opportunité de se créer un réseau professionnel dans son métier. L’avantage est aussi que l’on peut souffler un peu lors des semaines au Campus, même si les cours de pratique sont intensifs, la théorie nous permet de lâcher prise ! » termine-t-il.

Le Campus : Un cadre de formation professionnel

Notre centre de formation offre aux alternants une diversité de poursuite d’études pour les apprentis en Charcuterie-traiteur (CAP, MC, BP) tout en recevant une formation qualifiante. Les équipements professionnels et le laboratoire de Charcuterie qui a été refait à neuf récemment a été un argument de choix pour de nombreux apprentis.  Clément, 17 ans, estime que leurs formateurs issus du monde professionnel leur apportent de nombreux savoirs professionnels. « On peut facilement s’enrichir de leurs expériences, et ça nous motive vraiment pour l’avenir » ajoute-t-il.

Quel avenir pour ces professionnels ?

Le secteur de la Charcuterie-traiteur aura toujours besoin de main d’œuvre :  l’avenir de nos jeunes apprentis sera donc garanti dans cette voie professionnelle. Certains feront le choix d’entrer dans le monde du travail, ou bien continueront de se former en suivant un BP Charcutier-traiteur, comme Clément après sa Mention Complémentaire.
Les apprentis peuvent aussi faire le choix de développer une double compétence en s’orientant vers un autre diplôme en Métier de Bouche. C’est le choix qu’a fait Camille : « Lorsque j’aurais terminé ma Mention, je pense faire un BTM Pâtissier au Campus vu que j’ai déjà mon CAP Pâtissier. Je trouve que c’est un plus d’être qualifié dans 2 secteurs d’activités qui ne sont pas si différent finalement ».

Vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnalisante dans le domaine de la Charcuterie-traiteur ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes qui vous guideront parmi nos formations 100% en alternance !