Une année inédite pour le Programme Erasmus

Le programme « Erasmus + jeunes diplômés » est un dispositif Européen très populaire au Campus que nous proposons depuis près de 20 ans. En partenariat avec Tours Langue, les jeunes disposent d’une préparation linguistique intensive avant de partir à l’étranger. Le programme consiste à faire partir ces jeunes diplômés en entreprise pendant 6 mois, en Angleterre ou en Irlande.

Comment le Campus accompagne-t-il les jeunes ?

Sophie BORITCH, Chargée de mission des actions Européennes et Internationales, aide les jeunes diplômés à un trouver un lieu de stage en fonction de leur profil et de leur objectif. Elle se charge d’appuyer les candidatures auprès des entreprises étrangères et de faire le lien avec leur entreprise d’accueil. Elle les accompagne aussi sur les formalités administratives. « Une fois à l’étranger, je garde un contact permanent avec les candidats pour m’assurer du bon déroulé du séjour » souligne Sophie BORITCH.

Le seul dispositif Européen de l’année 2020

« Erasmus + Jeunes diplômés » est le seul programme sur les trois que propose le Campus qui sera maintenu pour l’année 2020. Habituellement ce sont 14 jeunes qui sont sélectionnés pour partir à l’étranger avec ce dispositif. Cette année, l’annonce du confinement nous a fait annuler les mobilités de nos jeunes à seulement 2 semaines du départ.  Nous avons fait le choix de reporter le programme à Septembre par sécurité. Certains ont abandonné en cours de route pour choix professionnels, d’autres étaient motivés à partir coûte que coûte !
Sophie BORITCH nous explique « La France étant l’un des pays les plus touchés en Europe, nous craignions que certaines entreprises soient réticentes à l’accueil de Français dans leurs entreprises. Heureusement, certaines ont permis à nos jeunes de pouvoir vivre pleinement cette expérience ».

Nos alternants témoignent

Marie a fait le choix de partir au Pays de Galles dans la ville de Swansea après l’obtention de son BP Coiffure. Elle travaille dans le salon de coiffure Jamie Hill Hair autoproclamé comme « excentrique » : le style de salon que l’on ne trouve pas beaucoup en France. Elle est motivée par l’envie de développer des styles de coupes variées et d’approfondir son Anglais. « C’est une opportunité incroyable de partir à l’étranger seul mais d’être quand même accompagné par le Campus » nous fait-elle part.

Le COVID-19 ne nous empêche pas de travailler pour l’instant, bien que l’activité soit restreinte par le confinement local mis en place dans la ville de Swansea.

Parmi nos jeunes diplômés, Alexis a fait le choix de partir pour l’Irlande après avoir obtenu son CAP Boucher et son CAP Charcutier. Il effectue son stage Erasmus dans la Boucherie Smokin’Butcher à Ashbourne. A 24 ans, il a décidé de partir avec ce dispositif pour découvrir une autre culture professionnelle.

« En arrivant en Irlande, j’ai dû rester confiné 2 semaines » nous témoigne-t-il. En effet, les difficultés liées au COVID-19 sont aussi présentes qu’en France. Alexis doit donc respecter des règles d’hygiènes strictes dans un cadre professionnel étranger où il trouve quand même beaucoup d’intérêt à travailler quotidiennement.

Louise va passer les 6 prochains mois à Oxford en Angleterre dans l’institut Cannelle Medispa après avoir obtenu son BP Esthétique Cosmétique Parfumerie. « C’est un grand institut traditionnel dans la ville d’Oxford tenu par une professionnelle Française, qui mixte techniques Françaises et Anglaises » nous témoigne Louise avec beaucoup d’enthousiasme. En plus de perfectionner son Anglais, elle suit ce programme pour acquérir une certaine capacité d’adaptation à tout environnement de travail.

Pour Louise, le COVID-19 n’impacte pas beaucoup son quotidien professionnel. Néanmoins, elle pense déjà aux fêtes de fin d’années qu’elle devra passer loin de ses proches en raison de la quatorzaine obligatoire en Angleterre.

Elle termine son témoignage en nous assurant « Je souhaite à tout le monde de vivre cette aventure ».