Zoom sur la mécanique Auto-Moto

NOS FORMATIONS EN MÉCANIQUE

Le campus accueille 300 stagiaires tous publics confondus sur des formations de maintenance Automobile et Motocycles.

En Automobile, nous proposons une filière complète en alternance qui va du CAP au BTS en passant par une Mention Complémentaire MSEA et un Bac Pro. En complément, nous proposons également des qualifications professionnelles de spécialisation (CQP) qui préparent aux métiers de Mécanicien de Maintenance (pour demandeurs d’emplois) et Technicien expert en diagnostic (1 an, Post Bac). Le parcours de formation pour un jeune qui souhaite s’orienter les métiers de la Maintenance Automobile offre de multiples passerelles, de réelles chances d’insertion professionnelle et d’évolution de carrière. En tout, ce sont 24 groupes en formations qui sont accompagnés par une équipe de 13 formateurs, dont 8 rattachés aux enseignements professionnels et techniques, un atelier de 1000 m² pouvant accueillir jusqu’à 24 postes de travail en simultané et un parc de 50 véhicules pédagogiques renouvelés régulièrement.

En Motocycles, nous proposons actuellement un CAP et un CQP Technicien Confirmé Motocycles en 2 ans, soit un parcours de formation de 4 ans. Par ailleurs, nous sommes en capacité de proposer des parcours individualisés en 1 an sur le CAP pour des publics souhaitant se reconvertir professionnellement. La filière Motocycles a fait l’objet de gros investissements matériels ces dernières années (achats de véhicules, Banc de puissance, Banc de suspension), ce qui nous permet de proposer des formations d’excellente qualité et qui garantissent une insertion professionnelle réussie.

acces à l’apprentissage

Aujourd’hui, le secteur de la maintenance automobile est en tension et les besoins en personnel, à tous les niveaux de qualification, sont nombreux. Le métier de mécanicien a beaucoup évolué ces dernières années, avec des technologies embarquées de plus en plus complexes sur les véhicules et une arrivée massive des énergies alternatives dans les modes de propulsion des véhicules grand public. Il y a donc une demande du côté des entreprises pour former : nos effectifs ont presque doublé en l’espace de 4 ans ! Un jeune qui est intéressé par ce métier, qui est volontaire, curieux et dynamique a de bonnes chances de trouver une entreprise pour se former. Le fait d’être mobile géographiquement est également un paramètre qu’il faut avoir à l’esprit.

Concernant la Moto, le secteur profite également de cette embellie mais dans une moindre mesure. En effet, le tissu économique de la Région Centre Val de Loire en matière de Maintenance Motocycles est assez restreint, comparé à d’autres régions.

2020 - BAC PRO MV

PERSPECTIVES D’EMPLOI SUR LE MARCHÉ DE LA MÉCANIQUE

Il y a actuellement des besoins importants de personnel à tous les niveaux de qualification. Pour autant, il est important de suivre un minimum de 4 à 5 ans de formation pour pouvoir prétendre à un poste de mécanicien avec de réelles perspectives d’évolution de carrière sur le long terme. Plus le niveau de qualification obtenu au départ est important, plus les chances d’insertion professionnelle sont élevées. Ainsi, on passe de moins de 50% de chance de trouver un emploi après un CAP en alternance (25% sous statut scolaire) à près de 75% après un Bac Pro (50% sous statut scolaire). Ce taux dépasse les 85% après un BTS et frôle les 100% pour ceux qui suivent des parcours de spécialisation en CQP. D’une manière générale, les jeunes mécaniciens qui sortent diplômés du Campus des Métiers 37 n’ont aucune difficulté à trouver un emploi.

Concernant la moto, la complexité du marché rend l’employabilité plus difficile, surtout pour celui qui prétend s’arrêter après le CAP. En générale, il faut s’inscrire sur la durée pour envisager de devenir Mécanicien Moto. Par exemple, le taux d’insertion professionnelle d’un CQP Technicien Confirmé Motocycles est de 92%.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN MÉCANIQUE AU CAMPUS

Dès la rentrée 2020, nous allons ouvrir une section CQP « Technicien Confirmé en Maintenance Automobile » au mois de Novembre. Cette formation, d’une durée de 12 mois, sera accessible sous contrat de professionnalisation après un CAP MV option véhicules Particuliers. Cette formation, exclusivement technique, permettra aux stagiaires de se renforcer sur les interventions de maintenance et de réparation des systèmes mécaniques complexes qui équipent les véhicules automobiles. Elle viendra répondre à un public qui souhaite continuer à se perfectionner en Mécanique sans aller sur des interventions liées à l’électronique ou l’électricité automobile. En parallèle, nous proposons également une nouvelle session du CQP « Mécanicien en Maintenance Automobile », une formation aux interventions de maintenance courantes d’une durée de 4 mois à destination des demandeurs d’emplois (prévue en Février 2021). Enfin, nous développerons également les parcours individualisés pour des publics spécifiques (notamment reconversion professionnelle). A plus long terme, nous travaillons sur des projets de formations de niveaux supérieurs orientées vers la vente, la relation clientèle ou le management des structures automobiles.

Sur le secteur de la Moto, nous allons ouvrir à la rentrée 2020 une option Motocycles de la Mention Complémentaire « Maintenance des Systèmes Embarqués, puis nous réactiverons le Bac Pro Maintenance des véhicules option Motocycles en 2021. Ce nouveau positionnement doit permettre aux entreprises du secteur qui souhaitent former un apprenti de lui assurer un parcours de formation sur 5 ans et ainsi garantir une montée en compétences progressive pour favoriser à terme son insertion professionnelle. Pour le jeune c’est aussi la garantie de pouvoir suivre sa formation complète dans un seul établissement et de pouvoir prétendre ensuite à des formations de niveau supérieur (CQP TEAVM ou BTS MV), ce qui n’était pas possible jusqu’alors. En parallèle, nous allons remettre en place un CAP MV Moto en un an.