La mobilité Européenne

Au Campus des Métiers, nous accordons une grande importance à la mobilité européenne de nos jeunes apprentis. C’est ainsi que nous leur offrons l’opportunité de partir à l’étranger et concrétiser leurs projets. Depuis 1980, des milliers d’apprentis ont pu profiter de cette expérience.

NOS PROGRAMMES EUROPÉENS 

Le TEC : Trans’Europe Apprentissage Centre est un programme qui permet aux apprentis de partir durant une semaine dans le pays européen de leur choix avec leur classe. Le programme du séjour sera élaboré au mieux par les apprentis et l’équipe pédagogique du Campus afin de découvrir, à travers plusieurs visites, la culture, le monde économique et professionnel de ce pays. Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil Régionale Centre-Val de Loire.

La SAME : Section d’apprentissage à mobilité Européenne est un dispositif permettant aux apprentis d’une classe de partir 3 semaines dans un pays d’Europe. Durant celles-ci, une semaine sera consacrée à découvrir la formation professionnelle et la culture locale dans une école partenaire (Handwerksammer DusseldorfFranz Oberthür Schule de WurzburgBerufsokkeg Vera Beckersà Krefeld, Handwerkskammer Dresden, Apro Formazione à Alba Barolo). Les deux autres semaines serviront à effectuer un stage dans une entreprise pour observer les différentes pratiques de métiers. Ce dispositif est mis en place grâce au soutien financier du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, de l’agence Erasmus+ ou encore du Secrétariat Franco-Allemand, ainsi que de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire.

Le Programme « Erasmus + jeunes diplômés » s’adresse aux appentis venant d’obtenir leur diplôme au Campus des Métiers. Ce programme dispose d’une préparation linguistique et culturelle intensive au Campus des Métiers en partenariat avec l’organisme Tours Langue, avant de partir à l’étranger. En effet, pendant 6 mois, il sera possible de pratiquer son métier en Angleterre ou en Irlande dans une entreprise, et ainsi vivre une expérience professionnelle et humaine unique. Ce programme donnera aux carrières jeunes diplômés, une dimension internationale avec le soutien logistique et financier du Conseil Régionale Centre-Val de Loire et de l’Union Européenne.

3 MÉTIERS POUR UNE ENVIE COMMUNE : LE PROGRAMME ERASMUS+

A 28 ans, Emilie est désormais diplômée du CQP SPA Praticienne avec plusieurs années d’expériences professionnelles. Au cours de ses débuts elle a rencontré une difficulté dans son métier : Pouvoir communiquer en anglais avec ses clients. Pour améliorer ses échanges dans le cadre de son travail cette jeune femme dynamique a décidé de suivre le programme Erasmus +. Elle n’avait jamais eu l’opportunité de partir à l’étranger dans un cadre professionnel auparavant, et a saisi cette chance de partir avec le Campus des Métiers. Elle recherche donc actuellement un SPA pouvant l’accueillir en Irlande pour une durée de 6 mois afin de s’enrichir des techniques professionnelles d’un SPA Irlandais, partager leur culture et maîtriser l’anglais professionnel lié à son métier.

Clément vient d’obtenir à 20 ans son BP Charcutier et souhaite partager le programme Erasmus + avec les autres apprentis du Campus pour « voir du pays », apprendre l’anglais et surtout vivre une belle expérience. Il veut avant tout pouvoir s’enrichir professionnellement et s’impliquer dans un métier qui n’est pourtant pas le sien. En effet, il est actuellement à la recherche d’un poste dans un grand restaurant dans un domaine qui recrute facilement : la restauration. Clément a soif d’aventure et vivra cette expérience à 100%… Il se sent confiant quant à ce voyage pédagogique car il se sent bien préparé grâce au programme intensif de préparation culturelle et linguistique du Campus !

A 21 ans, Charlotte est diplômée d’un BP Coiffure et souhaite vivre le programme Erasmus + pleinement. En effet, elle recherche activement un salon de coiffure mixte en Irlande, qui bousculera son quotidien, lui fera découvrir d’autres techniques professionnelles, et enrichira son anglais. Elle souligne qu’il n’est pas toujours facile de rentrer en contact avec les entreprises d’un autre pays, et de mener à bien son entretien professionnel par Skype. Néanmoins, elle se sent rassurée et épaulée par les formateurs internationaux du Campus qui aident et conseillent au mieux les jeunes diplômés dans leurs recherches d’entreprise.

Un partenariat avec l’école nakamura (Japon)

La dimension internationale du Campus se manifeste dans un premier temps, par le partenariat avec l’école Nakamura au Japon depuis 2006. En effet, une centaine de pâtissiers issus de l’école japonaise Nakamura, ont suivi une formation de 3 mois « sur mesure », basée sur l’apprentissage des spécialités et traditions françaises. Chaque année un Meilleur Ouvrier de France vient réaliser des démonstrations. Ce programme est conçu en partenariat avec l’école Tours Langues pour l’apprentissage du français et la découverte de la culture française.

VOTRE CONTACT

BORITCH Sophie – Chargée de Missions Europe
Tel : 02 47 78 47 21
sboritch@cm-tours.fr