Pédagogie

formation mécanique campus des métiers 37

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage.
Méthodes pédagogiques innovantes et actives qui ont pour vocation à rendre l’alternant acteur de sa formation : apports théoriques, enseignements pratiques (démonstration, observation et manipulation des alternants) et échanges sur la base de situations réelles vécues en entreprise.
Nos sites de formation bénéficient tous de plateaux techniques dédiés à la pratique professionnelle et équipés spécifiquement pour chaque métier.

MODALITES D’EVALUATION

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :   QCM,   étude de cas,  présentation orale et/ou évaluation écrite ou orale,  mise en situation reconstituée ou en milieu professionnel.
Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives.
A la fin de la formation, les apprenants se présentent à l’examen national du diplôme ou titre concerné.

DÉLAIS ACCÈS

Rentrée à partir de fin août jusqu’à mi-octobre (sous réserve de place disponible).
Sous conditions, entrée possible après cette période. Le début en formation ne peut être réalisé que lorsque le contrat et/ou la convention de formation sont signés

Qu’est-ce que « l’explicitation de l’expérience » dans l’alternance ?

« L’explicitation de l’expérience » dans l’alternance consiste à accompagner les apprentis dans une démarche d’analyse réflexive des gestes, c’est-à-dire à utiliser leur vécu en entreprise pour mieux développer leurs compétences. Lorsque l’apprenti est en entreprise, il prend du recul par rapport à ce qu’il vit, et au Campus, il exprime son vécu en entreprise grâce à l’accompagnement du formateur. L’expérience n’est pas formatrice en soi, elle ne le devient que si elle est réfléchie.

En 2015, la Région Centre-Val de Loire a remis au Campus des Métiers le Trophée de « l’innovation pédagogique » pour récompenser ses efforts dans la recherche d’une pédagogie adaptée à l’alternance. Ce nouveau modèle pédagogique « l’explicitation par l’expérience » a été développé pour redonner à l’expérience toute sa place dans l’apprentissage, grâce à un travail de recherche, d’expérimentations et d’actions, depuis 10 ans.