Pédagogie

formation mécanique campus des métiers 37

Méthodes pédagogiques

La formation s’axe autour de différents temps :

– Cours théoriques

– Cours de pratique sur les plateaux techniques (démonstration, observation et manipulation des apprenants)

– Echanges sur la base de situations réelles

Qu’est-ce que « l’explicitation de l’expérience » dans l’alternance ?

« L’explicitation de l’expérience » dans l’alternance consiste à accompagner les apprentis dans une démarche d’analyse réflexive des gestes, c’est-à-dire à utiliser leur vécu en entreprise pour mieux développer leurs compétences. Lorsque l’apprenti est en entreprise, il prend du recul par rapport à ce qu’il vit, et au Campus, il exprime son vécu en entreprise grâce à l’accompagnement du formateur. L’expérience n’est pas formatrice en soi, elle ne le devient que si elle est réfléchie.

MODALITES D’EVALUATION

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :   QCM,   étude de cas,  présentation orale et/ou devoirs sur table,  mise en situation reconstituée ou en milieu professionnel.
Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives.
A la fin de la formation, les apprenants se présentent à l’examen national du diplôme ou titre concerné.

En 2015, la Région Centre-Val de Loire a remis au Campus des Métiers le Trophée de « l’innovation pédagogique » pour récompenser ses efforts dans la recherche d’une pédagogie adaptée à l’alternance. Ce nouveau modèle pédagogique « l’explicitation par l’expérience » a été développé pour redonner à l’expérience toute sa place dans l’apprentissage, grâce à un travail de recherche, d’expérimentations et d’actions, depuis 10 ans.