Accompagnement

ACCUEIL

Nous prenons le temps d’accueillir les apprenants à leur arrivée au Campus, pour qu’ils puissent intégrer leur nouveau statut en étant informé, écouté et pour qu’ils puissent se positionner. Cela passe par une période durant laquelle ils pourront :

  • Visiter le Campus
  • S’approprier le règlement de l’établissement et définir une chartre propre à leur groupe de formation
  • Prendre le temps de se connaitre et de connaitre leurs formateurs par des exercices spécifiques de présentation et de cohésion d’équipe et se positionner dans leur parcours de vie et les objectifs qu’ils se donnent pour leur avenir.

ACCOMPAGNEMENT

Différents dispositifs peuvent être mis en place :  

  • Le retour d’expérience : les apprenants sont encouragés à expliciter des moments vécus en entreprise, pour un travail d’analyse et de formalisation des apprentissages.
  • Les tuteurs de groupe : un tuteur-formateur est attribué à chaque groupe pour prendre en charge le suivi individuel des apprenants.
  • Les visites d’entreprise : le tuteur-formateur rencontre l’apprenant et le maitre d’apprentissage en entreprise afin d’évaluer l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise, échanger sur sa progression en lien avec le référentiel de formation et de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur le Campus.

Pour les publics en CAP ou en BAC professionnels, deux temps d’accompagnement ont été organisés :   

  • La régulation : elle permet de travailler des compétences transversales en lien avec les gestes et postures professionnelles et citoyennes attendues, qui peuvent sortir du cadre pur de la certification.  C’est le temps pour faire le bilan de la semaine, se fixer des objectifs opérationnels pour la prochaine période en entreprise, travailler la mémoire, la créativité, la lecture de consigne, la méthodologie de projet, sa posture pour exposer, la cohésion d’équipe ….
  • Les entretiens individuels : chaque apprenant rencontre son tuteur-formateur au Campus au cours d’un entretien, durant le 1er trimestre, pour échanger autour de son intégration dans la formation, des questions qu’il peut avoir, et se fixer des objectifs individuels pour sa formation. Le tuteur est le relais auprès de l’équipe pédagogique et peut concevoir des solutions adaptées pour répondre aux besoins énoncés, le cas échéant. Un autre entretien est proposé à mi-parcours.

ESPACE DE MÉDIATION

L’espace de médiation est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous aider dans la recherche des démarches appropriées en cas de difficulté. Votre contact : Vanessa Aldrin Valdrin@cma-cvl.fr

ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS SPECIFIQUES

Pour les apprenants repérés comme ayant des besoins spécifiques (reconnaissance MDPH, jeunes étrangers ….), un pré-accueil peut-être organisé, pour que les repères à trouver au Campus puissent être anticipés et pour affiner les besoins particuliers d’accompagnement. Différents accompagnements peuvent être proposés : cours de FLE (Français Langue Etrangère), appui à la formation … Votre contact : Vanessa Aldrin Valdrin@cm-tours.fr