Campus

Fort de 40 ans d’histoire(s) et résolument inscrit dans une démarche design, le Campus des Métiers est à la croisée de la culture, de la technique et de la société. Au-delà d’un diplôme, vous vivrez une expérience culturelle et sociale riche grâce à une pédagogie innovante.

Démarche design

L’architecture résolument moderne du Campus des Métiers a été conçue pour accueillir et favoriser les échanges d’une diversité croissante de plus de 25 métiers et offrir une large place à la lumière et aux espaces ouverts. Il est accueillant, lumineux et « open », dans le sens où son organisation par pôles de métiers(1), articulée autours de centres névralgiques(2) facilite l’usage des équipements professionnels et virtuels(3) pour améliorer la qualité de vie de plus de 1600 apprentis et encourager le travail collaboratif.

Lieu d’innovation et de performance

Pour récompenser ses efforts de recherche sur une pédagogie adaptée à l’alternance, le Campus des Métiers a reçu le Trophée de « l’innovation pédagogique » par la Région Centre-Val de Loire, en 2015. Depuis 10 ans, un nouveau modèle pédagogique s’apuyant sur « l’explicitation par l’expérience » est appliqué pour redonner à l’expérience toute sa place dans l’apprentissage. Au-delà de la formation professionnelle, une dynamique de projets culturel et social  a pour but de favoriser la culture et l’épanouissement de chacun.

Tremplin vers votre réussite

Notre objectif est de vous entraîner à développer votre potentiel à partir de votre expérience, tremplin vers votre réussite. Avec le Campus, vous ferez de votre formation professionnelle une véritable expérience de vie. Ainsi, nous attachons une attention particulière à ce que chacun puisse trouver sa place, se réaliser et être un acteur de la vie collective. Au delà de l’obtention de votre diplôme, d’un métier, vous vivrez une expérience professionnelle et sociale riche, qui vous donnera des clés pour votre avenir.

(1) de Bouche, de la Beauté et du Bien-Etre, de la Mécanique Automobile et Moto, du Management Commerce et Service, de la Logistique, du Sanitaire et Social, d’Art et du Cuir

(2) L’agora, l’amphithéâtre, l’accueil, la cafétéria, la restauration et l’hébergement)

(3) Salles informatiques avec wifi dans tout le Campus

 

Le Campus fait partie du réseau de l’Université Régional des Métiers de l’Artisanat Centre-Val de Loire formé par 10 centres de formation dont 4 Centres de formations gérés en proximité par la CMA Centre Val de Loire.

L’établissement en 2021 c’est :

  • 160 collaborateurs, dont une centaine de formateurs/professeurs, experts des métiers et de la pédagogie.
  • 1800 apprenants en formation
  • 1100 entreprises partenaires
  • 1112 apprenants ayant réalisés une mobilité européenne ou internationale depuis la création du Campus
  • 87 % de réussite aux examens (en 2020)
  • 37 % en poursuite d’études (en 2020)
  • 65% d’insertion professionnelle à 6 mois  (en 2020)
  • 94 % d’apprenants satisfaits du Campus (enquête 2019)

Taux de rupture de contrat : vous renseigner auprès de notre médiatrice

les + du campus des métiers 37