Témoignages sur la compétition Worldskills Nationale

Bannière WORLDSKILLS

Les Worldskills, connus sous le nom « Les Olympiades des Métiers », est un concours international qui se déroule au parc des expositions à Lyon lors de cette nouvelle édition jusqu’en 2024. En janvier 2022, Amandine Rivière diplômée en BTS MECP au Campus, s’est qualifiée dans le domaine de l’Esthétique pour représenter la région Centre-Val-de-Loire au concours National.

Témoignage d'Amandine Rivière

Un parcours professionnel de passion 

« J’ai préparé un CAP et un BP Esthétique dans un centre de formation à Coutances. Durant ces deux années, j’ai déjà participé au concours MAF et Worldskills, mais mon parcours s’est arrêté aux régionaux. Ensuite, j’ai fait un BTS MECP option marques au sein du Campus en alternance. Et maintenant, je suis animatrice multi marques Pierre Fabre au sein du centre de formation EMA Sup à Paris. Grâce à la phase une des Worldskills, j’ai pu avoir une opportunité professionnelle. »

Une compétition de renommée 

« Lors de la finale Nationale, je me suis surpassée, j’ai appris davantage sur diverses techniques. J’ai aussi pu apprendre de chaque compétitrice et me faire un réseau professionnel. Je souhaitais atteindre le podium et je me suis finalement classée à la 4ème place France. J’ai apprécié avoir tout donné techniquement et mentalement. Avoir été dans l’équipe Centre-Val-de-Loire m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre de chacun. Quand on commence Worldskills, c’est une deuxième famille qui se créée avec un vrai esprit d’équipe et une cohésion inexplicable. »

Et après ?

« J’ai pour objectif à mon tour de pouvoir coacher une future candidate à Worldskills et que la région soit sur le podium. De plus, je souhaite faire le MOF, mais j’attends d’acquérir diverses techniques pour y participer avec plus de bagages. »

Témoignage Wendy Petit (coach)

Formatrice… mais aussi coach !

« Actuellement, je suis formatrice de pratique esthétique et technologie pour les CAP, BP, CQP SPA Praticien en Beauté & Bien-être au Campus. »

Coach pour les Worldskills : un rôle indispensable

« J’ai commencé à entraîner des apprentis lors de la session des Worldskills 2018, où j’ai accompagné l’une de mes jeunes à la phase nationale au Campus. J’ai accompagné Amandine de la première phase des Régionales jusqu’à la phase des Nationales (une étape à Tours et une autre à Lyon) en tant que coach. J’ai aussi eu l’opportunité de jurifier les autres candidates. Sur ces deux années de compétitions, nous nous sommes entraînées quelques soirs au Campus pour les régionales puis Amandine a débuté une nouvelle formation sur Paris donc nous avons pu organiser une journée complète au Campus et le reste en distanciel par le biais d’appels téléphoniques et d’envoi de photos. »

Une belle expérience à vivre !

« Je conseille à tous de participer à ce concours, c’est une magnifique expérience qui permet de s’ouvrir à de nouvelles techniques et de progresser très rapidement grâce à un entraînement intense et formateur. Le challenge et la compétition font ressortir le meilleur du compétiteur. Participer aux Worldskills est une expérience aussi belle professionnellement qu’humainement. »

Wendy - WORLDSKILLS