Nouveauté 2020 : le CAP Crémier-Fromager

Le Crémier-Fromager est l’expert en spécialités laitières. Il prépare et affine les fromages avant la vente et conseille sa clientèle. Il est aussi l’auteur de plateaux et de préparations fro­magères inventifs. Le Crémier-Fromager est le lien entre les producteurs et les consommateurs.

Pour plus d’informations sur le métier : http://www.fromagersdefrance.com/

Un secteur d’activité en pleine croissance

Le Directeur du Campus, M. Déchelle, souligne que le CAP Crémier-Fromager est un diplôme relativement récent. Peu de centre de formation le propose actuellement en apprentissage. La Fédération professionnelle porte depuis ces dernières années ce nouveau diplôme car la profession a un besoin important en termes de compétences dans un secteur d’activité en très forte croissance. Ainsi, le Campus des Métiers, en répondant à cette volonté et cette nécessité du marché est le premier centre de formation de la Région Centre Val de Loire, à ouvrir cette formation.

Il précise : « Les objectifs de ce diplôme nous ont rapidement convaincus car ils viennent faire le lien entre notre activité en « Métiers de Bouche » et celle en « Métiers de la Vente et du Commerce ». Nous pensons que le format en un an que nous avons prévu pour ce CAP saura répondre aux besoins d’un public diversifié. »

_____________________________________________________________________________________

pour qui ?

Monsieur Guillevic, responsable de l’unité des Métiers de Bouche explique que nous avons fait le choix de proposer ce CAP sur un an comme une spécialisation pour les apprenants ayant suivi un cursus en vente, hôtellerie restauration, alimentaire ou pour les personnes en reconversion professionnelle ayant déjà au minimum un diplôme de niveau CAP (niveau V). Il nous indique que les candidats doivent démontrer une curiosité pour la gastronomie, avoir de bonnes qualités sensitives, être sérieux et respectueux des règles d’hygiène. Ils doivent également avoir une appétence pour la vente, avoir le sens de l’organisation et être à l’aise avec les chiffres. »

Le titulaire du CAP peut exercer son activité dans les crèmeries fromageries artisanales, les grandes/moyennes et petites surfaces (rayon a la coupe), les restaurants, bar à vin/fromage ou les magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière…).

contenu de la formation

La formation est composée de deux blocs de compétences à acquérir durant la formation au Campus et les périodes en entreprise :

– Approvisionnement, stockage, soins et préparation à la commercialisation des fromages et mise en valeur des fromages et produits laitiers et élaboration de recettes à base de produits laitiers.

– Commercialisation des fromages et des produits laitiers : valorisation et commercialisation en boutique et gestion du poste fromages en restaurant

Au campus, la formation s’articule autour d’enseignement pratique en atelier (laboratoire traiteur, atelier de vente) et d’un enseignement théorique de technologie, gestion, culture professionnelle, sciences appliquées et prévention sécurité environnement. Le CAP est également complété par des cours d’anglais.

=> Pour plus de renseignements sur cette formation, cliquez ici .

Vous pouvez également contacter : Sophie Ménage au 0247 78 47 36 ou smenage@cm-tours.fr