Titre à finalité professionnelle Réceptionnaire Après-Vente Automobile (Niveau 5)

CQP RAV

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Etre titulaire d’un BTS Maintenance des Véhicules ou d’un Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules. Sinon, être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un BTS à dominance commerciale (vente, commerce, relation client).

Alternance (rythme)

Sur 10 à 12 mois  (36 semaines en entreprise et 11 semaines au Campus par an).

Activités professionnelles

  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance et identifier sa demande
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance
  • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
  • Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance
  • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance
  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance

Qualités requises

  • Etre autonome et rigoureux
  • Aimer le travail manuel et la précision
  • Etre logique
  • Avoir le sens de la déduction
  • Avoir le goût pour les relations humaines

Modules de formation

Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance des véhicules légers :
– Accueil téléphonique et réception
– Établir des documents
– S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
– Traiter les réclamations et effectuer les relances
– Appliquer la réglementation liée au SAV

Planification des interventions de maintenance des véhicules légers :
– Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier des interventions de maintenance
– Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances

Perspectives d’emploi

  • Réceptionnaire après-vente
  • Conseiller commerce service