Nouvelle formation BAC+2 : Conseiller après-vente Automobile !

Le titre à finalité professionnelle Réceptionnaire Après-Vente offre une nouvelle opportunité professionnelle aux apprentis qui souhaitent s’orienter vers de l’après-vente automobile. En effet, comme nous témoigne M. De Sousa, Responsable de l’Unité Mécanique « nous avons observé un besoin en recrutement important pour ce type de poste dans une vingtaine de structures de la région. De plus, les jeunes mécaniciens souhaitent de plus en plus s’orienter vers les métiers de la relation clientèle et de la vente dans des structures automobiles ou motocycles ».

Cette formation s’adresse idéalement aux titulaires d’un Baccalauréat Professionnel à dominance commercial ou automobile, ou aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent motivés par l’après-vente automobile. Au-delà des compétences, il faut avoir la fibre commerciale et une bonne aisance relationnelle afin de prétendre à préparer ce diplôme. Dans des centres automobiles ou concessions automobiles et motocycles, les futurs réceptionnaires après-vente devront aussi avoir le sens de l’écoute et un attrait particulier pour l’automobile.

CQP RAV

Une formation 100% professionnelle

Le Titre pro RAV se prépare en un an. L’alternant travaillera 3 semaines en entreprise et 1 semaine au Campus par mois. Mme Jouanneau, chargée de développement en Mécanique nous explique que c’est un rythme propice à l’immersion en entreprise « les alternants pourront s’approprier de manière efficace les spécificités des marques et leurs produits/services. »

M. De Sousa nous développe avec enthousiasme le contenu de la formation « les trois quarts de la formation s’axe sur la prise en charge et le suivi du dossier client depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la restitution du véhicule. Cela comprend l’accueil, la prise en charge et la restitution du véhicule, l’administratif, la satisfaction du besoin client, la commercialisation de produits/services en réalisant de la vente additionnelle… ». Le reste de la formation s’articule sur la planification de l’intervention, c’est-à-dire quantifier le travail, la gestion des ressources humaines et matérielles, en assurer la répartition et le suivi pour faire un retour au client.

Les plus de l’enseignement au Campus : les formateurs sont d’anciens réceptionnaires et professionnels commerciaux et de possibles intervenants extérieurs du métier de réceptionnaire après-vente interviendront au cours de la formation.

Pour plus de renseignements :
Madame Jouanneau – Chargée de développement
02 47 78 47 00
cjouanneau@cma-cvl.fr