Inauguration Campus des Métiers

Inauguration campus des métiers 37

Le 25 septembre 2015 a été inauguré le Campus des Métiers et de l’Artisanat après 6 années de travaux. A ce jour l’ensemble du projet a été réalisé, avec en conclusion la suppression de la rue Philippe Lebon permettant ainsi permis la création du Campus unifié, avec sa « grand-place ».

Le contexte de ce projet :

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire a été créé en 1976. Il a connu deux extensions en 1983 et en 1991. Dès 1991, un projet de développement fut élaboré, s’appuyant sur des partenariats de branches ou secteurs professionnels pour anticiper les changements et les évolutions (progression des effectifs de plus de 60 % et développement des filières sur la quasi-totalité des métiers).

Au-delà de ces changements quantitatifs :

Le public du CFA a changé dans son profil, du fait de l’évolution générale de la société et du développement des filières entraînant l’accueil d’apprenants de plus en plus âgés et dont les attentes par rapport à la formation et son environnement sont très différents. Enfin, et sur la même période, le champ de la formation a connu de profondes mutations (illustrées par plusieurs lois sur le sujet) : individualisation, modularisation, reconnaissance des acquis, formation tout au long de la vie(…).

Un projet, un concept : le Campus des métiers

Le projet de développement initié en 1991 et ses prolongements, notamment par le projet de CFA lié à la convention 2000 à 2005, ont conduit progressivement à une réorganisation de l’ensemble de l’activité en un campus des métiers fondé sur des unités de métiers servies par des ressources communes. A l’origine le campus représentait  13 500 m2 de plancher. Parmi ceux-ci, 7 000 m2 ont été restructurés. Dans le même temps,  5 000 m2  supplémentaires ont été construits. Aujourd’hui, le Campus est fréquenté par  plus de 1 700 apprentis et stagiaires en alternance, 140 salariés dont plus de 110 formateurs et animateurs.