Défit de l’environnement

formation mécanique campus des métiers 37

Jeudi 3 mars 2016, l’Unité mécanique du Campus des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire, a reçu du Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire, Gérard Morin et d’Albert Beaucousin, président régional du CNPA (Conseil National de Professions de l’Automobile), le label « Défi de l’Environnement », à la CRMA d’Orléans.

Convaincus de l’enjeu à la fois environnemental, économique et sociétal, les formateurs du Campus des Métiers et de l’Artisanat ont engagé depuis plus de deux ans de nouvelles pratiques pour amener les apprentis à changer leurs comportements dans l’atelier Mécanique Automobile, du type tris et recyclage des déchets liés à l’activité professionnelle.

Le Défi de l’Environnement est une opération réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Agence de l’eau Seine Normandie, de l’Union Européenne (FEDER) et de la Région Centre-Val de Loire en coopération avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire.

15 entreprises sur 3 000 professionnels du secteur de l’automobile et 1 Centre de Formation sur 10 en Région Centre-Val de Loire ont été récompensés pour leurs bonnes pratiques. Les efforts en matière de préservation de l’environnement dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement du Campus ont porté particulièrement sur :

  • Le tri et le stockage des déchets dans des contenants adaptés,
  • La collecte des déchets industriels dangereux par des collecteurs agréés,
  • La traçabilité des déchets,
  • La mise en place d’un prétraitement des eaux.

Soulignons qu’en 2015, 141 apprentis de l’Unité Mécanique Automobile ont  participé à des opérations éco-citoyen et éco-mécanicien accompagnés de leurs formateurs.