Exposition « De l’outil… au geste » par Olivier Pain

Régulièrement, le Campus des Métiers et de l’Artisanat de Joué-lès-Tours (37) a le plaisir d’accueillir dans ses locaux des expositions d’artistes pour mettre en avant la culture.

Cette année, c’est l’exposition « De l’outil… au geste » par Olivier Pain reporter photographe, qui sera mise en œuvre du 18 Novembre au 20 Décembre 2019 dans le Hall du Campus. Une exposition et bien plus, puisqu’il s’agit d’un projet sur l’année entre le photographe, les maîtres d’apprentissage et des apprentis en cordonnerie du Campus des Métiers.

 

 

 

Qui est Olivier PAin ?

Ce reporter photographe, passionné depuis le plus jeune âge par la photographie, s’est installé en 2009 à Tours pour vivre de sa passion. Spécialisé dans les reportages lors de mariages, de colocs, et surtout dans les reportages d’immersion dans les domaines humanitaires et solidarité internationale ; Olivier Pain est également Professeur de photographie pour Germain Photo à Tours.

Maroc, Madagascar, Sénégal, Hongrie, Ecosse, Burkina Faso… autant de pays et d’expériences de vie qui ont suscité en lui le désir de découvrir qui sont les gens à travers la photographie, quel est leur quotidien, leur travail, leurs émotions.  C’est un photographe passionné qui souhaite aller au-delà de la photographie, notamment à travers des projets pédagogiques.

 

 

IMG_2693
IMG_2709

L’exposition « De l’outil…au geste »

Composée de clichés pris il y a 9 ans lors d’un projet d’Olivier Pain avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire qui s’intitulait « Les artisans de ma ville », l’exposition affiche également des photographies d’apprentis du Campus des Métiers avec leurs Maîtres d’apprentissage sur leur lieu de travail. « De l’outil… au geste » est visible dans le Hall du Campus, du 18 Novembre au 20 Décembre 2019.

Parmi les photographies prises par Olivier Pain, on distingue plusieurs métiers : la cordonnerie, la confiserie, la mécanique, la boulangerie, la pâtisserie, la coiffure, la charcuterie, l’esthétique, l’alimentation. Ces photographies mettent en avant des formations, des métiers, et valorisent le travail des apprentis. Olivier Pain insiste sur l’attitude naturelle, la présentation humaine et artisanale qu’il a voulu transmettre dans ces photographies.

« Il ne faut rien bouger autour, aucune mise en scène ne doit être nécessaire pour la prise de photo, c’est là toute la difficulté que vont rencontrer les jeunes quand viendra leur tour » souligne Olivier Pain.

 

 

Une véritable collaboration pour construire un projet commun

« De l’outil… au geste » est avant tout un projet né grâce aux membres du Centre de Documentation et de Ressources et de formateurs du Campus des Métiers en collaboration avec Olivier Pain. Leur envie commune de fédérer les apprentis autour de la valorisation de leur métier, tout en apprenant l’outil photographique a séduit les 10 apprentis en BTM Cordonnier du Campus.

En effet, le projet consiste pour Olivier Pain à transmettre son savoir de photographe reporter à ces apprentis dans le but de les initier à la prise de vue et par la suite de réaliser un reportage photo à leur tour au sein de l’unité des Métiers d’Art et du Cuir. Ainsi, aux côtés de Guillaume Poyant, formateur en arts appliqués dans cette section, Olivier Pain va intervenir durant 3 cours pour mener un travail autour de la photographie et de l’utilisation du matériel auprès des apprentis cordonniers.

Olivier Pain nous explique que c’est un plaisir pour lui de former des jeunes. Il voit en cette formation un moyen de leur transmettre ses astuces : analyser la scène, se servir de l’ouïe, du toucher, des détails du mouvement pour anticiper et prendre la photo au bon moment.

 

Le reportage des BTM Cordonnier aura lieu fin Janvier et leurs clichés seront exposés au Campus dans le hall, une bonne manière de récompenser leur travail et de mettre en avant leur formation et leur métier.

IMG_2638
IMG_2701

Si vous souhaitez découvrir l’exposition des apprentis, celle-ci sera visible lors de la Journée Portes Ouvertes du 14 Mars 2020.