Découvrez la revue pâtissière de nos CAP

Un projet pédagogique innovant

Nos alternants en 2ème année de CAP Pâtissier ont réalisé une revue numérique spéciale pâtisserie dans le cadre de leur chef d’œuvre. Ce projet transversal et pluridisciplinaire a été réalisé tout au long de l’année et leur a permis de travailler sur différentes disciplines : le français, l’histoire-géographie, l’EMC, la PSE, les mathématiques ainsi que les disciplines professionnelles.

Encadrés par leur formatrice, Mme Cerisola, qui avait un rôle de rédactrice en chef dans la coordination de ce projet, les apprentis ont pu laisser place à beaucoup de créativité à travers la mise en oeuvre de cette revue. Choix du titre, des contenus, des sondages, de la couverture, des questions pour les interviews, les pâtissiers ont fait preuve de collaboration et de réflexions individuelles pour mettre en place toutes les rubriques de leur production.

Mme Cerisola nous précise « le réalisation du sondage a sans doute été pour eux l’un des meilleurs moments : ils ont beaucoup aimé aller à la rencontre d’autres apprentis du Campus (bouchers, coiffeurs, mécaniciens) et les questionner sur leurs habitudes en pâtisserie. Un autre grand moment a été l’interview de leur formateur de pratique M. Bouilleau ». Ce projet leur a aussi permis de développer leur esprit d’initiative et d’autres compétences comme la mise en valeur de leurs pâtisseries, la prise de photos…

revue pâtissière cap pâtissier campus des métiers 37

Un apport en compétences professionnelles et personnelles

D’un point de vue personnel, la création de cette revue a permis à nos apprentis de travailler tous ensemble autour d’un même projet numérique lié à leur métier, de prendre des décisions communes et de collaborer sur le long terme. Mme Cerisola nous explique « il y a forcément eu des périodes où ils ont eu des baisses de motivation car il faut être réaliste ils veulent devenir pâtissiers et leurs moments favoris restent évidemment ceux passés en cours de pratique, mais ils ont su travailler avec professionnalisme et passion, je crois que ça se voit ! ».

Ils ont appris à utiliser des outils numériques créatifs tels que Canva ou Madmagz où ils ont pu travailler sur la création du logo et la mise en page de leurs articles.

Cette revue leur laisse un très beau souvenir de leur formation et d’un point de vue professionnel, ce projet leur apportera peut-être d’autres vocations pour l’avenir en plus de pouvoir le mettre en avant auprès de leurs employeurs actuels ou futurs. La publication de cette revue numérique fut un moment très important pour tous les acteurs du projet afin de concrétiser ce chef d’œuvre et de mettre en avant le travail et les compétences de nos apprentis !