Pédagogie

formation mécanique campus des métiers 37

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage.

Méthodes pédagogiques innovantes et actives qui ont pour vocation à rendre l’alternant acteur de sa formation : apports théoriques, enseignements pratiques
(démonstration, observation et manipulation des alternants) et échanges sur la base de situations réelles vécues en entreprise. Notre modèle pédagogique s’appuie sur l’explicitation de l’expérience » dans l’alternance. Cette méthode consiste à accompagner les apprenants dans une démarche d’analyse réflexive des gestes, c’est-à-dire à utiliser leur vécu en entreprise pour mieux développer leurs compétences. Lorsque l’apprenant est en entreprise, il prend du recul par rapport à ce qu’il vit, et au Campus, il exprime son vécu en entreprise grâce à l’accompagnement du formateur. L’expérience n’est pas formatrice en soi, elle ne le devient que si elle est réfléchie.

Nos sites de formation bénéficient tous de plateaux techniques dédiés à la pratique professionnelle et équipés spécifiquement pour chaque métier.

MODALITES D’EVALUATION

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :   QCM,   étude de cas,  présentation orale et/ou évaluation écrite ou orale,  mise en situation reconstituée ou en milieu professionnel.
Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives.
A la fin de la formation, les apprenants se présentent à l’examen national du diplôme ou titre concerné.