Pédagogie

Apprentis motocycle

En 2015, la Région Centre-Val de Loire a remis au Campus des Métiers le Trophée de « l’innovation pédagogique » pour récompenser ses efforts dans la recherche d’une pédagogie adaptée à l’alternance. Ce nouveau modèle pédagogique « l’explicitation par l’expérience » a été développé pour redonner à l’expérience toute sa place dans l’apprentissage, grâce à un travail de recherche, d’expérimentations et d’actions, depuis 10 ans.

Qu’est-ce que « l’explicitation de l’expérience » dans l’alternance ?

« L’explicitation de l’expérience » consiste à accompagner les apprentis dans une démarche d’analyse réflexive des gestes, c’est-à-dire à utiliser leur vécu en entreprise pour mieux développer leurs compétences. Lorsque l’apprenti est en entreprise, il prend du recul par rapport à ce qu’il vit, et au Campus, il exprime son vécu en entreprise grâce à l’accompagnement du formateur. L’expérience n’est pas formatrice en soi, elle ne le devient que si elle est réfléchie.

Pourquoi l’ingénierie pédagogique est-elle innovante ?

L’innovation pédagogique se situe dans la mise en œuvre d’une ingénierie qui a pour vocation d’accompagner dans un premier temps le formateur dans sa pratique et dans un deuxième temps l’apprenant dans son apprentissage. Assurément, un gros effort a été fourni dans la formation des formateurs pour les aider à changer leur posture, puis dans l’accompagnement du jeune pour qu’il puisse donner du sens à ses apprentissages en explicitant son expérience.

Quel intérêt pour l’apprenti ?

Dans le changement de posture, la distance entre le formateur et l’apprenti est moins importante, puisque l’accompagnement suppose d’être « à côté ». Ainsi le jeune, au cœur du dispositif, peut donner du sens à ses apprentissages en explicitant son histoire et son projet de vie, puis le présenter sous forme de porte-folio personnalisé. Cette démarche va l’aider à acquérir la capacité à réfléchir ses expériences et à développer son aptitude à se former tout au long de sa vie.