International

International

Vous avez toujours rêvé de partir à l’étranger ? Avec le Campus des Métiers, vous allez pouvoir réaliser votre projet. Trois formules vous sont proposées : le TECA (Trans’Europe Apprentissage Centre), la SAME (Section d’Apprentissage à Mobilité Européenne) et le Programme Erasmus + « jeune diplômé ».

Depuis 1980, plus de 1112 apprentis ont pu profiter d’une expérience de mobilité européenne,  soit :

  • 410 en TECA (Trans’Europe Apprentissage Centre)
  • 520 en SAME (Section d’Apprentissage à Mobilité Européenne)
  • plus de 212 diplômés ERASMUS +

Le TECA : Trans’Europe Apprentissage Centre

Pendant 1 semaine, avec les collègues de votre classe, vous irez découvrir à travers diverses visites : la culture, le monde économique et professionnel d’un pays européen. Le programme de votre séjour sera élaboré non seulement par vous, mais aussi en collaboration avec l’équipe pédagogique du Campus, qui vous encadrera tout au long de ce beau projet et le soutien financier du Conseil Régionale Centre-Val de Loire.

La SAME : Section d’Apprentissage à Mobilité Européenne

Pendant 3 semaines, vous partirez dans un pays d’Europe avec les collègues de votre classe.  Dès la première semaine, vous serez accueillis dans une école partenaire pour y découvrir la formation professionnelle et la culture locale. Au cours des 2 autres semaines, vous effectuerez un stage dans une entreprise pour observer d’autres pratiques de votre métier.

Ce programme s’inscrit dans un échange, ainsi le Campus des Métiers a déjà accueilli environ 300 jeunes, depuis une vingtaine d’années, issus des établissements partenaires Handwerksammer Dusseldorf, Franz Oberthür Schule de Wurzburg, Berufsokkeg Vera Beckers à Krefeld, Handwerkskammer Dresden, Apro Formazione à Alba Barolo, centre de formation en mécanique à Aalborg au Danemark.

Les SAME sont mises en place grâce au soutien financier du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, de l’agence Erasmus+ ou encore du Secrétariat Franco-Allemand, ainsi que de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire.

Le programme Erasmus + « Jeune diplômé »

Pendant 6 mois, vous pourrez pratiquer votre métier en Angleterre ou en Irlande dans une entreprise après l’obtention de votre diplôme au Campus. Au préalable, vous bénéficierez d’une préparation linguistique et culturelle intensive au Campus des Métiers en partenariat avec l’organisme Tours Langue. Ainsi vous pourrez vivre une expérience professionnelle et humaine unique et donner à votre carrière une dimension internationale avec le soutien logistique et financier du Conseil Régionale Centre-Val de Loire et de l’Union Européenne.

Partenariat avec l’école Nakamura au Japon

Depuis 2006, une centaine de pâtissiers issus de l’école japonaise Nakamura, ont suivi une formation de 3 mois « sur mesure », basée sur l’apprentissage des spécialités et traditions françaises. Chaque année un Meilleur Ouvrier de France vient réaliser des démonstrations. Ce programme est conçu en partenariat avec l’école Tours Langues pour l’apprentissage du français et la découverte de la culture française.

Votre contact

BORITCH Sophie – Chargée de Missions Europe
Tel : 02 47 78 47 21
sboritch@cm-tours.fr