Formation en alternance

Vous avez entre 15 *et 30 ans**, vous voulez acquérir une expérience professionnelle et un diplôme tout en bénéficiant d’un salaire. La formation en alternance est le  tremplin de votre avenir. Vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour construire votre avenir. Vous vivrez au Campus des Métiers une expérience culturelle et sociale riche.

Le contrat d’apprentissage

Si vous avez entre 15* à 30 ans** (voir bas de page), le CDD (Contrat à Durée Déterminée), est un contrat diplômant signé entre vous, votre employeur et le centre de formation de votre choix, selon la durée de votre formation.  Tout au long de votre formation professionnelle, vous préparerez non seulement votre diplôme (Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel, Mention Complémentaire, Brevet de Technicien Supérieur ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles), mais vous serez aussi salarié percevant une rémunération.

Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée conditionné par des objectifs de formation diplômante. En ayant signé un contrat avec un employeur, vous suivrez votre formation en alternant des périodes en entreprise et des périodes au Campus. Salarié, vous percevrez une rémunération en fonction de votre âge et de votre année de formation.

Quel salaire pour un contrat en apprentissage ?

Vous bénéficierez d’une rémunération en fonction de votre âge, correspondant à un pourcentage du Smic (Salaire Minimum Conventionnel de l’Emploi Occupé).

Année d’exécution
 du Contrat
Apprenti de moins
de 18 ans
Apprenti de 18
à moins de 21 ans
Apprenti de 21 ans
et plus
1ière année 25 % 41 % 53 %
2e année 37 % 49 % 61 %
3e année 53 % 65 % 78 %

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un CDD (Contrat à durée Déterminée) ou un CDI (Contrat à durée Indéterminée) signé entre vous et votre employeur dans le but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou une qualification reconnue dans les classifications des conventions collectives nationales.

Pour être éligible, votre profil doit correspondre à un de ces critères :

  • Avoir entre 16 à 25 ans
  • Etre demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
  • Bénéficier du revenu de solidarité active (RSA)
  • Percevoir l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Toucher l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • Etre créateur ou repreneur d’entreprise
  • Avoir bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Quel salaire pour un contrat de professionnalisation ?

Le montant de la rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. D’autre part selon les branches professionnelles, les salaires varient.

Age Inférieur au baccalauréat Egal ou supérieur au baccalauréat
Moins de 21 ans Au moins 55 % du SMIC Au moins 65 % du SMIC
21 à 25 ans révolus Au moins 70 % du SMIC Au moins 80 % du SMIC
26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

Pour plus d’information sur l’apprentissage en Région Centre-Val de Loire

Téléchargez le guide de l’apprentissage

Espace de médiation

L’espace de médiation est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous aider dans la recherche des démarches appropriées en cas de difficulté.

Votre contact :

Vanessa Aldrin
Valdrin@cm-tours.fr
02 47 78 47 16

*Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, peuvent entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

**Depuis la loi du 8 août 2016, l’apprentissage est ouvert jusqu’à l’âge de 30 ans. Projet ouvert à  quelques régions, dont la région Centre-Val  de Loire.