BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
(Niveau 5)

formation BTS NDRC campus des métiers 37

Le Métier

Le titulaire du BTS NDRC exerce les fonctions de commercial généraliste dans tous les secteurs d’activités avec tout type de clientèle (particulier, entreprise…). Il conseille, prospecte et négocie les conditions de vente en présentiel, à distance ou via une e-relation. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit  maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs…).

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4.

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (2 jours au Campus et 3 jours en entreprise par semaine et 6 semaines au Campus par an).

Dans quelles entreprises ?

Dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation et auprès de tout type de client :

  • Bâtiment / second œuvre
  • Grande distribution / distribution spécialisé
  • Centre d’appel
  • Industries
  • Finance/ banque / assurance / immobilier
  • Autres sociétés de services

Activités professionnelles

  • Développement et suivi d’un portefeuille clients
  • Analyse des besoins, proposition de solutions adaptées, négociation
  • Collecte et exploitation de l’information, enrichissement des bases de données
  • Utilisation et maîtrise des technologies numériques
  • Gestion de la relation e- clients et de la vente en e- commerce

Qualités requises

  • Etre autonome et organisé
  • Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
  • Avoir le sens du service client et une grande capacité d’écoute
  •  Être force de persuasion
  • Avoir une appétence pour les outils numériques

Modules de formation

Modules d’enseignement professionnel :

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Modules généraux :

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Culture générale et expression
  • Anglais commercial : compréhension et expression écrite et orale

Perspectives d’emploi

  • Commercial sédentaire
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Animateur commercial site e-commerce ou d’un réseau

Poursuites d’études au Campus

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