Rencontre avec Marie

Pour commencer, que peux-tu nous dire sur ton parcours ?

« A l’heure actuelle, je termine mon BTM Cordonnier que j’ai débuté en 2019. Auparavant, j’ai passé le CAP Podo-Orthésiste au Campus. Cela fait donc 4 années consécutives que j’étudie ici. L’entreprise dans laquelle j’exerce mon apprentissage est la Cordonnerie Gauthier, situé à Bressuire (Deux-Sèvres). »

Qu’est-ce qui te plait dans ta formation ? 

« Ce qui me plaît le plus dans le métier de cordonnier ce sont les réparations, mais j’apprécie aussi beaucoup le contact avec la clientèle. Le fait de travailler de mes mains me correspond en tout point. Enthousiaste d’avoir trouvé ma vocation, j’apprécie aujourd’hui de pouvoir combiner toutes ces activités dans un seul métier !»

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

« Mes missions sont assez nombreuses et totalement différentes. D’un côté, je m’occupe du relationnel avec les clients mais aussi avec les fournisseurs et commerciaux. De l’autre, j’effectue des remises à neuf, et ce sur tous types de chaussures et de maroquinerie. A cela, s’ajoute tout ce qui concerne la facturation. »

marie btm cordonnier
Atelier cordonnerie

Quels sont tes projets à venir ?

« A l’obtention de mon diplôme, je souhaite intégrer le BTS Podo-orthésiste. Très jeune j’ai pu voir les bienfaits que pouvait avoir une paire de chaussures orthopédiques sur une personne de ma famille. J’apprécie aider les gens et je suis curieuse de découvrir la conception d’un appareillage médical, pouvoir améliorer des pathologies…»

Recommanderais-tu l’alternance ?

« Je recommande l’alternance, sans hésiter ! Toutes les composantes de l’apprentissage m’ont énormément apporté dans mes expériences, comme le fait d’échanger avec des professionnels de la chaussure. Cette formation m’a permis de gagner en autonomie et en confiance en moi. En suivant un parcours initial, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. »

Suite à ton parcours, conseillerais-tu le Campus ?

« Il y a un large choix de formations au Campus, ce qui permet à tout le monde d’y trouver sa place et il est également très agréable d’y étudier. La ville de Joué-lès-Tours, quant à elle, est très bien desservie pour ceux qui souhaitent effectuer leurs études ici. Le Campus est à recommander milles fois ! »