Rencontre avec James

Pour commencer, que peux-tu nous dire sur ton parcours ?

« Cela fait maintenant 3 ans que j’ai intégré le Bac Professionnel Maintenance des Véhicules. J’effectue mon alternance au garage Billard, une concession Peugeot située à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). »

Qu’est-ce qui te plait dans ta formation ? 

« J’aime beaucoup le travail manuel, mais pas seulement. Dans l’automobile, il y a toujours du changement et de l’évolution. Chaque jour est un nouveau défi, rempli de nouveautés. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé plusieurs fois de conseiller à mes proches, intéressés par le monde de l’automobile, de venir apprendre au sein du Campus. »

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

« Mes missions sont très nombreuses, il est compliqué de les définir précisément. La plupart du temps, je m’occupe de l’entretien des véhicules mais cela peut varier entre l’embrayage, le diagnostic, et plein d’autres choses. Au moment où l’on a besoin de moi, je dois savoir répondre à tout type de demande. »

james bac pro maintenance des véhicules
atelier mécanique automobile

Quels sont tes projets à venir ?

« A la suite de mon diplôme actuel, j’ai la volonté d’intégrer le Titre Professionnel Technicien Expert Après-Vente Automobile. Effectivement, étant moi-même issu d’un parcours initial, j’ai très vite vu une différence. Alors autant continuer dans un établissement où l’ on apprend plus rapidement ! »

Recommanderais-tu l’alternance ?

« L’alternance nous permet à tous de devenir matures plus rapidement, notamment grâce aux responsabilités qui nous sont attribuées. C’est pourquoi je recommande l’apprentissage. De plus, nous sommes quotidiennement au contact de professionnels du métier : chaque question que l’on pose est accompagnée d’une réponse pertinente. »

Suite à ton parcours, conseillerais-tu le Campus ?

« Le Campus a toujours su répondre à mes attentes, même lors de la période de la Covid durant laquelle j’ai été accompagné. Plus généralement, j’apprécie le fait que l’environnement soit grand et donc qu’il permette une forte mixité. Finalement, je n’en retiens que du positif ! Si je devais refaire mon parcours au Campus de la même manière, je le ferais sans hésiter. »