CAP Équipier polyvalent du commerce (Niveau 3)

CAP Commerce

Le Métier

Le titulaire du CAP Equipier Polyalent du Commerce peut travailler en tant que professionnel de la vente dans de nombreuses structures commerciales et dans de multiples secteurs. Il participe et suit les commandes aux fournisseurs et aux clients. Son rôle est aussi de mettre en valeur et d’approvisionner l’espace de vente. Il conseille, accompagne et fidélise la clientèle dans son parcours d’achat.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (34 semaines en entreprise et 13 semaines au Campus par an).

Dans quelles entreprises ?

De commerce de détail (hors restauration rapide), quelque soit leur taille ayant une réserve et sous condition que la relation client-vendeur existe.

Exemple :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire
  • Magasin de détail spécialisé
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée (au sein d’un rayon spécifique)
  • Entreprises spécialisées, mono ou pluriactivités
  • Grossistes
  • Boulangerie – pâtisserie – confiserie
  • Boucherie, Charcuterie
  • Commerce de primeurs
  • Equipement de la maison, bricolage, chaussures, décoration, habillement, bazar

Activités professionnelles

  • Réception des produits et mise en état de conservation
  • Suivi marchand de produits alimentaires
  • Réception de produits et tenue du stock
  • Suivi d’assortiment
  • Vente et conseils clients
  • Gestion du service après-vente
  • Fidélisation du client
  • Click and collect

Qualités requises

Savoir vendre :

  • Accueillir le client
  • Rechercher les besoins et motivations
  • Proposer des produits et/ou services adaptés
  • Argumenter et répondre aux objections
  • Prendre les commandes
  • Conclure la vente
  • Effectuer des ventes additionnelles
  • Réaliser des opérations complémentaires : découpe, emballage (…)
  • Etablir des encaissements et des documents de vente : fiche de débit, facture, bon de caisse (…)

Etre capable d’accompagner la vente :

  • Informer le client à partir d’outils d’aide à la décision d’achat : albums professionnels, catalogues (…)
  • Participer à l’information du client : publipostage, publicité sur le lieu de vente, affichettes, distribution de prospectus, d’échantillons, dégustation (…)
  • Proposer des services liés au produit (livraison, portage, retouche …), au client (carte de fidélité, de paiement …) et au prix (crédit, réduction…)
  • Mettre à jour le fichier “clients”
  • Traiter des réclamations courantes
  • Participer aux manifestations promotionnelles ou événementielles

Modules de formation

Enseignement professionnel

  • Réception et suivi des commandes
  • Mise en valeur et approvisionnement
  • Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Sciences appliquées
  • Economie et Droit

Enseignement général

  • Français
  • Histoire Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Anglais
  • Prévention Santé Environnement
  • Éducation Physique et Sportive

Perspectives d’emploi

  • Hôte de caisse / Vendeur en magasin
  • Employé commercial polyvalent / Grande surface
  • Employé commercial rayon / Libre-service

Poursuite d’étude au Campus

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