Qualiopi pour l’URMA de la Région Centre… et le Campus des Métiers !

Qu’est-ce que la Certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qui sera obligatoire pour tous les organismes de formation qui font de l’apprentissage, de la formation continue, du bilan de compétences ou de la VAE, à compter du 1er janvier 2022Dans ce cadre, le Campus est fier d’avoir obtenu la certification Qualiopi  au même titre que les trois autres CFA et les 10 sites de formation continue de l’URMA de la Région Centre-Val de Loireaprès 5 jours et demi d’audit

Un véritable gage de qualité pour le Campus

Cette certification vise à vérifier la qualité des formations des établissements Français qui bénéficient de financements publics. En effet, comme nous le souligne Benjamin Déchelle, directeur du Campus « Qualiopi est obligatoire pour recevoir certains financements sans lesquels les formations de nos apprenants ne seraient pas pris en charge. Néanmoins, l’objectif premier de ce label qualité est bien de nous encourager à nous améliorer sur la façon dont nous dispensons nos formations mais aussi en termes d’organisation, de communication, de moyens mis à disposition des apprenants

Cette certification a un fort intérêt de pilotage pour le Campus : 32 indicateurs désormais conformes nous permettent d’attester de nos activités et d’avoir un suivi plus précis de tous les processus concernant nos apprentis et leurs employeurs.

Pour notre Directeur, ce label National est une révolution pour les CFA. «Je suis très fier parce que cela fait maintenant un an et demi que l’on travaille sur ce projet d’ampleur qui a mobilisé une participation collective aussi bien au Campus qu’à l’échelle Régionale.»

2021_CMACVL_visuel_certification_qualiopi_1000x1000_VF_BD

Plusieurs critères d’évaluation

L’information du public
Les formations proposées et leur adaptation aux différents apprenants
Les moyens techniques et pédagogiques alloués
La qualification des équipes et le développement de leurs compétences
L’investissement de l’école dans son environnement
La prise en compte de l’avis des parties prenantes

Et après ?

Charline Picherit, chargée de mission qualité qui a piloté le projet au Campus nous témoigne « Désormais, il va falloir entretenir le dispositif que l’on a mis en place et continuer de s’améliorer pour maintenir la qualité de nos formations. L’objectif est que l’on puisse réussir avec succès l’audit de surveillance dans 18 mois, puis l’audit de renouvellement dans 3 ans. »

Elle définit cette expérience comme un  défi de taille qui a été d’organiser un pilotage régional en harmonisant certaines pratiques des quatre CFA de la région. « Il va maintenant falloir faire une veille permanente sur les critères et exigences de France Compétences qui met à jour régulièrement le référentiel qualité » souligne-t-elle.

P1070234
Sans titre - 1_Plan de travail 1