Le programme Erasmus+ au Campus

programme erasmus campus des metiers 37

Le Programme « Erasmus + jeunes diplômés » s’adresse aux appentis qui viennent d’obtenir leur diplôme au Campus des Métiers. Avec ce programme, nos diplômes disposent d’une préparation linguistique et culturelle intensive au Campus des Métiers en partenariat avec l’organisme Tours Langue, avant de partir à l’étranger. Pendant 6 mois, ils partent ensuite pratiquer leur métier en Angleterre ou en Irlande dans une entreprise : une expérience professionnelle et humaine unique. Ce programme donnera aux carrières jeunes diplômés, une dimension internationale avec le soutien logistique et financier du Conseil Régionale Centre-Val de Loire et de l’Union Européenne.

Nos diplômés témoignent

programme erasmus campus des métiers 37

Roxane, diplômée en BTM Cordonnerie 

 » J’ai toujours aimé le travail manuel. Je fabriquais des objets étant petite et je réparais des meubles étant plus grande. Après avoir passé mon CAP en Cordonnerie et travaillé dans plusieurs cordonneries, j’ai obtenu mon BTM en 2020.

Erasmus+ est pour moi le programme parfait pour commencer une carrière à l’international. Les 3 mois d’Anglais intensifs permettent d’avoir de solides bases pour partir à l’étranger sereinement. C’est une très belle opportunité pour sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles personnes, et de quoi on est capable.

Je souhaite partir en Irlande car les paysages sont magnifiques et j’ai pour projet de découvrir le pays en faisant des randonnées. La population a pour réputation d’être très accueillante.

Grâce à Mme Boritch, j’ai trouvé mon entreprise à Dublin dans une cordonnerie artisanale. L’objectif étant que je puisse être indépendante dans le commerce ce qui est une chance de pouvoir avoir rapidement des responsabilités. »

erasmus+ campus des métiers 37

Juliette, diplômée en BP Esthétique

« J’ai toujours été intéressée par l’esthétique, ainsi que par l’art. Après avoir obtenu mon CAP Esthétique, j’ai passé mon BP en alternance.

J’aimerai pouvoir travailler à l’étranger à l’avenir donc le programme Erasmus+ est parfait pour moi. 6 mois d’immersion dans un salon à l’étranger est la meilleure manière d’apprendre de nouvelles techniques du métier d’esthéticienne.

Au départ je voulais partir en Suède car je voulais approfondir mes connaissances en massage et j’ai entendu dire que les Suédois étaient les rois de la relaxation et des soins du corps. Malheureusement à cause de la crise sanitaire, j’ai du me tourner vers l’Irlande.

La formation intensive en Anglais nous permet de réaliser notre CV et lettre de motivation en anglais et ainsi pouvoir candidater dans les meilleures conditions. Sophie Boritch m’a beaucoup soutenu, surtout lorsque j’ai du changer de destination, elle m’a donné des pistes d’entreprises pour l’Irlande. »

erasmus+ campus des metiers 37

Laurine, diplômée en BTM Tapisserie

« Après avoir passé mon CAP en Tapisserie dans une petite entreprise familiale, j’ai obtenu mon BTM Tapissier après deux ans d’alternance chez Pierre Frey, entreprise spécialisée dans les produits de luxe à la Française .

Pour continuer à évoluer dans mon métier, j’aimerai apprendre les techniques étrangères sur le terrain de façon à être en immersion totale. Cela me permettrait de développer mon ouverture d’esprit, de prendre de l’assurance personnelle et professionnelle. J’ai aussi toujours voulu avoir un niveau d’anglais correct afin de pouvoir viser le travail de luxe dans les années à venir.

Je vais pouvoir partir en Angleterre car mon entreprise actuelle a un showroom à Londres. Je ne m’occuperai pas de la production mais du relationnel, du démarchage, et de l’échantillonnage.

J’ai la chance de m’être formée dans l’un des rares établissements en France qui propose le programme Erasmus+ après un BTM Tapissier. »