Lancement d’un projet d’envergure pour le Campus

Le Campus des Métiers 37, refait à neuf en 2015, démarre, en cette rentrée 2021, un nouveau grand chantier. Les hébergements de l’établissement comprenant deux bâtiments construits entre 1977 et 1981 vont être entièrement restructurés et un troisième bâtiment va être construit. Financé majoritairement par le Conseil Régional Centre-Val de Loire et piloté par l’architecte Ivars & Ballet, le projet démarrera mi-octobre pour une durée prévisionnelle de 27 mois. Pour ce faire, ce sont 18 entreprises dont 14 Tourangelles qui travailleront sur ces travaux.

restructuration hébergements

Premier chantier conséquent pour Benjamin DÉCHELLE, Directeur du Campus

Benjamin DÉCHELLE nous explique avec enthousiasme les objectifs de cette restructuration.

« Notre Campus se développe et nous devons faire face aux attentes de nos apprenants dont 38% proviennent d’un autre département. Ainsi, l’objectif de ce projet est de mettre à leur disposition des espaces de vie plus modernes, confortables, en favorisant une organisation tournée vers l’autonomie. En effet, les nouveaux hébergements comprendront désormais 270 lits avec des espaces plus optimisés, plus de chambres et de sanitaires individuels et permettront de combler les difficultés de places rencontrées sur certaines semaines de cours.

Ce chantier va aussi permettre à de nouveaux espaces de voir le jour. En effet, un nouveau parking souterrain sera construit sous le nouveau bâtiment. De plus, le Centre de Documentation et de Ressources va être déplacé sous l’hébergement situé au centre du Campus. Enfin, un nouvel espace sera mis à disposition des apprenants qui collaborerons avec le service éducatif pour en décider sa finalité afin de répondre aux attentes du plus grand nombre d’entre eux. »

Un impact de taille pour le service éducatif

Ces nouveaux hébergements faciliteront le quotidien du service éducatif qui va être le plus impacté par cette restructuration.

En effet, Damien Joguet, Responsable du service nous témoigne « D’ici l’année prochaine, nous allons travailler avec les animateurs sur une nouvelle organisation. Cette restructuration va être accompagnée de plusieurs changements pour notre équipe : serrures automatisées avec badges, optimisation de la gestion logistique et de sécurité des chambres… Nous comptons conserver un bâtiment dédié aux mineurs. De plus, comme nous procédons actuellement, aucune chambre ne sera attitrée aux apprentis étant donné qu’ils sont sur site majoritairement une semaine sur trois. Au cours de l’année, les internes créent des affinités et désirent souvent changer de chambre d’une semaine à l’autre.

Nous faisons tout pour nous adapter au maximum à leurs attentes. C’est d’ailleurs pour cette raison que malgré des chambres plus individualisées, notre objectif est de conserver une certaine proximité avec eux, qu’ils se sentent toujours ici comme chez eux tout en les accompagnant vers plus d’autonomie dans leur quotidien. »

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