BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Des apprentis

Entretiens individuels le Mercredi 20 Mai, de 8h30 à 12h30

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau supérieur.

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (26 semaines en entreprise et 22 semaines au Campus par an).

Activités professionnelles

Fonction de relation et de communication

  • Accueil et information des usagers, des familles
  • Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
  • Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information

Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager

  • Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services
  • Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles
  • Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides (…)

Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure

  • Gestion des documents liés aux activités de la structure
  • Participation à la gestion comptable des activités de la structure
  • Contribution à la démarche de projet et qualité
  • Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte …)
  • Veille technique permanente

Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe

  • Contribution à la définition des profils de postes et des compétences associées de l’équipe
  • Participation à la gestion et à la coordination d’équipes

Qualités requises

Savoir analyser

  • les besoins et les demandes des publics, des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale
  • les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires de la structure
  • les besoins en matière de personnels et d’équipements

Concevoir

  • Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service et la structure
  • Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales (…)

Réaliser

  • Instruire un dossier de prestations
  • Coordonner les interventions d’une équipe
  • Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Assurer et développer la qualité du service rendu

S’informer, informer, communiquer

  • Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
  • Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires (…)
  • Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelle ou collective

Evaluer

  • Mesurer les résultats de l’activité
  • Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité

Modules de formation

Institutions et réseaux

  • Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Domaines de compétences et fonctionnement

Publics

  • Situation sociodémographique
  • Eléments de psychologie sociale
  • Liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et services

  • Notions de prestations et de services
  • Droits aux prestations
  • Offre de services

Techniques de l’information et de la communication professionnelle

  • Théories et modèle de communication
  • Ethique et déontologie
  • Techniques de communication (accueil, entretiens)
  • Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

  • Les organisations
  • Les relations collectives et individuelles de travail
  • Gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administrative et financière

  • Gestion documentaire
  • Recueil, stockage et traitement de l’information
  • Comptabilité financière

Méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social

  • Recueil de données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarche de projet et de qualité

Perspectives d’emploi

Vous exercez votre emploi dans des structures publiques ou privées à vocation sociale et/ou sanitaire telles que des :

  • Organismes de protection sociale : caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance (…)
  • Etablissements et services sanitaires : structures de soins, de prévention (…)
  • Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs : centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociales, service de protection de la jeunesse (…)
  • Etablissements et services médico-sociaux : pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées (…)
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social : collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne (…)

Poursuite d’étude

Le titulaire du BTS SP3S peut envisager la poursuite des études supérieures dans des licences professionnelles de la santé et du social :

  • Licence des organisations, option management d’une équipe dans la protection sociale
  • Protection sociale complémentaire et technique en assurances
  • Management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé
  • Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire