CAP Équipier polyvalent du commerce (Niveau 3)

CAP Commerce

Le Métier

Le titulaire du CAP Equipier Polyalent du Commerce peut travailler en tant que professionnel de la vente dans de nombreuses structures commerciales et dans de multiples secteurs. Il participe et suit les commandes aux fournisseurs et aux clients. Son rôle est aussi de mettre en valeur et d’approvisionner l’espace de vente. Il conseille, accompagne et fidélise la clientèle dans son parcours d’achat.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Aucun pré-requis

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (34 semaines en entreprise et 13 semaines au Campus par an).

Dans quelles entreprises ?

De commerce de détail (hors restauration rapide), quelque soit leur taille ayant une réserve et sous condition que la relation client-vendeur existe.

Exemple :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire
  • Magasin de détail spécialisé
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée (au sein d’un rayon spécifique)
  • Entreprises spécialisées, mono ou pluriactivités
  • Grossistes
  • Boulangerie – pâtisserie – confiserie
  • Boucherie, Charcuterie
  • Commerce de primeurs
  • Equipement de la maison, bricolage, chaussures, décoration, habillement, bazar

Activités professionnelles

  • Réception des produits et mise en état de conservation
  • Suivi marchand de produits alimentaires
  • Réception de produits et tenue du stock
  • Suivi d’assortiment
  • Vente et conseils clients
  • Gestion du service après-vente
  • Fidélisation du client
  • Click and collect

Qualités requises

Savoir vendre :

  • Accueillir le client
  • Rechercher les besoins et motivations
  • Proposer des produits et/ou services adaptés
  • Argumenter et répondre aux objections
  • Prendre les commandes
  • Conclure la vente
  • Effectuer des ventes additionnelles
  • Réaliser des opérations complémentaires : découpe, emballage (…)
  • Etablir des encaissements et des documents de vente : fiche de débit, facture, bon de caisse (…)

Etre capable d’accompagner la vente :

  • Informer le client à partir d’outils d’aide à la décision d’achat : albums professionnels, catalogues (…)
  • Participer à l’information du client : publipostage, publicité sur le lieu de vente, affichettes, distribution de prospectus, d’échantillons, dégustation (…)
  • Proposer des services liés au produit (livraison, portage, retouche …), au client (carte de fidélité, de paiement …) et au prix (crédit, réduction…)
  • Mettre à jour le fichier “clients”
  • Traiter des réclamations courantes
  • Participer aux manifestations promotionnelles ou événementielles

Modules de formation

Enseignement professionnel :

  • Réception et suivi des commandes (mise en réserve, gestion de stocks…)
  • Mise en valeur et approvisionnement (merchandising, mise en rayon…)
  • Conseil et accompagnement du client
  • Informatique/dossier
  • Environnement juridique et économique
  • Hygiène et sécurité

Enseignement général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Anglais
  • Histoire Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Le plus de la formation au Campus : Mise en situation réelle dans la boutique école

Poursuite d’étude au Campus

Au Campus des Métiers, après un CAP Équipier polyvalent du commerce, vous pouvez poursuivre vers un Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce de la vente, puis vers un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Vous pouvez ensuite vous orienter vers un BAC +3 Responsable de Développement Commercial ou vers un BAC +3 Responsable de la Distribution.