Etape 2 : Rédiger une lettre de motivation efficace 

SOYEZ CLAIR ET CONCIS 

Votre lettre de motivation doit être rédigée avec une seule police de caractère, ni trop petite ni gros grosse, sur une page maximum. Misez sur une mise en page aérée avec des paragraphes bien distinctsFaites des phrases courtes, sans détailler votre parcours complet : le CV est là pour ça ! 

 

COMMENCEZ PAR LES CHAMPS OBLIGATOIRES

Vous devez indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone) ainsi que celles de l’entreprise (nom de l’entreprise, adresse postale). Il faut également que vous fassiez paraître l’objet : il reprend le titre du poste pour lequel vous postulez. Sans oublier que votre signature doit être présente en fin de lettre. 

 

LA PERSONNALISATION POUR SE DÉMARQUER 

Essayez, en amont, de connaitre la civilité ou le nom de votre interlocuteur de sorte à personnaliser votre lettre (Madame Durand, au lieu de : Madame, Monsieur). Ayez bien à l’esprit qu’une candidature = 1 lettre de motivation. Vous devez valoriser, dans chaque lettre, l’entreprise pour laquelle vous postulez.  

 

3 GRANDES PARTIES POUR STRUCTURER VOS INFORMATIONS 

  • Dans un premier temps, vous devez rédiger une accroche : montrez à l’entreprise que vous vous êtes renseignés sur son activité et ses besoins. Utilisez le vocabulaire propre au secteur d’activité ou à l’entreprise.  
  • Dans la seconde partie, vous devez valoriser vos compétences par rapport au poste proposé : pourquoi votre profil correspond-il à l’attente du recruteur ? Citez des exemples ou références sur votre parcours en utilisant des verbes d’action : j’ai réalisé, j’ai mené à bien… Sans faire une longue liste avec beaucoup de répétitions. 
  • Dans la dernière partie, vous devez mettre en avant ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et quelles sont vos motivations. Il est important que le recruteur sache quels sont les avantages que vous pourrez tirer l’un et l’autre de votre collaboration. 

 

SOYEZ POLI ET VÉRIFIEZ VOTRE ORTHOGRAPHE 

La lettre de motivation est une lettre formelle qui nécessite, en plus d’une en-tête (Madame, Monsieur avec au mieux la civilité et le nom de votre interlocuteur) de formuler une phrase de politesse (Veuillez agréer, Madame, Monsieur…). N’oubliez pas à nouveau de vous relire attentivement et de vous faire aider de vos proches. 

Ne pas oublier de justifier son texte et d’envoyer sa lettre sous format PDF. 

 

___