Nouveauté 2020 : le BTS Podo-orthésiste

Le podo-orthésiste est le praticien spécialiste de l’appareillage du pied, chaussure orthopédique et orthèse plantaire. À partir d’une prescription médicale et après examen clinique de son patient, il établit sa fiche de mesure et son cahier des charges en vue de la conception de l’appareil à fournir. Il réalise la prise d’empreinte ou le moulage, il fabrique puis ajuste des chaussures ou des semelles orthopédiques. Il peut également jouer un rôle de conseil lors de la détermination de l’appareillage du pied. Par ailleurs, il est capable d’assurer la gestion d’une entreprise et d’encadrer du personnel.

Pour plus d’informations sur le métier : https://www.ffpo.fr/metiers-formations/

UNE OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPEMENT au campus

Le Directeur du Campus, M. Dechelle explique que la volonté est de développer l’offre du Campus dans les formations supérieures en apprentissage. Depuis de nombreuses années nous travaillons en lien étroit avec le secteur de la podo-orthésie par le biais de notre CAP Podo-orthésiste. Nous savons que c’est un secteur dynamique qui cherche du personnel compétent et qui a la volonté de former. Ce BTS répond à un besoin important sur tout le territoire national. Aujourd’hui, il est proposé par un faible nombre d’établissement et il n’existe pas sous contrat d’apprentissage.

pour qui ?

Mme Manissol, tutrice de la formation explique que les candidats au BTS de Podo-Orthésie doivent avoir une volonté d’aide aux patients pour qu’ils conservent leur autonomie de marche ou de posture, d’aide pour trouver des solutions thérapeutiques afin d’améliorer leur quotidien.

Elle souligne que « l’accueil, l’empathie, la rigueur, l’autonomie, l’écoute sont les mots clés de notre métier ».

Le titulaire du BTS peut exercer son activité dans les maisons d’orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d’orthèses, les centres d’appareillage, les hôpitaux et les cliniques… Il peut également devenir travailleur indépendant.

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE SUR 3 ANS

Mme Villaire, responsable de l’unité Métiers d’Art et du Cuir déclare que le BTS podo-orthésiste est un des rares BTS en 3 ans. « Jusqu’alors uniquement dispensé sous statut scolaire, nous avons fait le choix, avec le soutien de la fédération et des professionnels, de dispenser ce BTS en alternance ». Au campus, la formation professionnelle s’articule autour d’un enseignement sur un plateau technique nouvellement équipé et d’un enseignement théorique de technologie, biologie et sciences appliquées. Le BTS est complété par des cours de français et d’anglais.

BTS ENCADRÉ PAR UNE PROFESSIONNELLE DU MÉTIER

Mme Massignol, intervenante pour cette formation nous explique qu’elle dispose d’une solide expérience de 18 ans dans le domaine de la Podo-Orthésie, titulaire du D.U de la prise en charge du pied diabétique et du diplôme d’enseignement en orthèse, elle est depuis 8 ans, Podo-Orthésiste et responsable de région au sein de l’entreprise Bourjat.

La prise en charge des patients, l’accompagnement, la relation de confiance, le suivi, la conception d’un appareillage adapté et le travail d’équipe rythme son quotidien.

Elle souligne « le poste de formatrice en Podo-Orthésie est un accomplissement, tant pour former que pour transmettre mon expérience et mes compétences aux futurs professionnels de santé. »

______________________________________________________________

Pour plus de renseignements sur cette formation, cliquez ici

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes