BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Des apprentis

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau supérieur.

Alternance (rythme)

Sur 2 ans (26 semaines en entreprise et 22 semaines au Campus par an).

Activités professionnelles

Fonction de relation et de communication

  • Accueil et information des usagers, des familles
  • Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
  • Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information

Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager

  • Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services
  • Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles
  • Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides (…)

Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure

  • Gestion des documents liés aux activités de la structure
  • Participation à la gestion comptable des activités de la structure
  • Contribution à la démarche de projet et qualité
  • Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte …)
  • Veille technique permanente

Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe

  • Contribution à la définition des profils de postes et des compétences associées de l’équipe
  • Participation à la gestion et à la coordination d’équipes

Qualités requises

Savoir analyser

  • les besoins et les demandes des publics, des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale
  • les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires de la structure
  • les besoins en matière de personnels et d’équipements

Concevoir

  • Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service et la structure
  • Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales (…)

Réaliser

  • Instruire un dossier de prestations
  • Coordonner les interventions d’une équipe
  • Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Assurer et développer la qualité du service rendu

S’informer, informer, communiquer

  • Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
  • Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires (…)
  • Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelle ou collective

Evaluer

  • Mesurer les résultats de l’activité
  • Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité

Modules de formation

Institutions et réseaux

  • Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Domaines de compétences et fonctionnement

Publics

  • Situation sociodémographique
  • Eléments de psychologie sociale
  • Liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et services

  • Notions de prestations et de services
  • Droits aux prestations
  • Offre de services

Techniques de l’information et de la communication professionnelle

  • Théories et modèle de communication
  • Ethique et déontologie
  • Techniques de communication (accueil, entretiens)
  • Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

  • Les organisations
  • Les relations collectives et individuelles de travail
  • Gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administrative et financière

  • Gestion documentaire
  • Recueil, stockage et traitement de l’information
  • Comptabilité financière

Méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social

  • Recueil de données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarche de projet et de qualité

Perspectives d’emploi

Vous exercez votre emploi dans des structures publiques ou privées à vocation sociale et/ou sanitaire telles que des :

  • Organismes de protection sociale : caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance (…)
  • Etablissements et services sanitaires : structures de soins, de prévention (…)
  • Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs : centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociales, service de protection de la jeunesse (…)
  • Etablissements et services médico-sociaux : pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées (…)
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social : collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne (…)

Poursuite d’étude

Le titulaire du BTS SP3S peut envisager la poursuite des études supérieures dans des licences professionnelles de la santé et du social :

  • Licence des organisations, option management d’une équipe dans la protection sociale
  • Protection sociale complémentaire et technique en assurances
  • Management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé
  • Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire