Rencontre avec Julien

Pour commencer, que peux-tu nous dire sur ton parcours ?

« La formation que je suis actuellement est le Brevet Professionnel Charcutier-Traiteur. Avant d’intégrer celui-ci, j’ai également obtenu un CAP Charcutier-Traiteur. J’effectue aujourd’hui mon alternance dans la charcuterie Goulay, située à Tours (Indre-et-Loire). »

Qu’est-ce qui te plait dans ta formation ? 

« J’aime me sentir utile en faisant quelque chose de mes mains, c’est pourquoi les travaux pratiques sont ce que je préfère dans ce diplôme. J’apprécie tout autant le fait de pouvoir me concentrer exclusivement sur mon travail et mes réalisations, sans avoir la tête ailleurs. N’ayant pas un emploi du temps rempli de cours théoriques, j’améliore mes compétences techniques de jour en jour. »

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

« Au sein de mon entreprise, mon rôle est d’aider mes supérieurs dans toutes les tâches relatives à la création de mets. Ces missions me permettent de pouvoir me préparer à passer mon examen et par la même occasion à transmettre mon savoir aux apprentis en CAP. »

Julien BP Charcutier-traiteur
préparation charcuterie-traiteur

Quels sont tes projets à venir ?

« À la suite de mon Brevet Professionnel, mon ambition première est de chercher une entreprise souhaitant développer ses services liés à la charcuterie. Grâce à cela, j’aspire à devenir chef de brigade et ainsi pouvoir former des apprentis. »

Recommanderais-tu l’alternance ?

« Ici, beaucoup de professionnels sont à nos côtés. Leur présence est d’ailleurs très enrichissante car elle permet d’accéder à une vision entrepreneuriale concrète. L’alternance est donc pour moi une forme d’apprentissage à recommander ! J’apprécie réellement le fait que nous découvrions au quotidien ce qu’est la vie active

Suite à ton parcours, conseillerais-tu le Campus ?

« Le Campus dispose de multiples choix de professions, toutes différentes les unes des autres. Grâce à cette diversité, il permet aux apprentis de saisir un grand nombre d’occasions qui leur sont offertes. En effet, beaucoup de portes nous sont ouvertes. Cela fait de cet établissement un organisme impliqué dans la réussite de ses apprentis. »